Ce poète baroque se livre à un exercice de virtuosité verbale : une mer tourmentée devient la métaphore filée de l'amour et de ses dangers.
Citation
Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage /.../ L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer / Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.
Jean de La Fontaine (2 / 16)
Ecrivain
Jean de La Fontaine
Œuvre
Le Berger et la mer (Fables, Livre IV)
Année de parution
1668
Description
Cet écrivain associe la mer à la folle envie de faire fortune : l'heureux possesseur d'un troupeau vend ses bêtes pour faire du commerce maritime ; il perd dans un naufrage tout l'argent amassé.
Citation
La mer promet monts et merveilles / Fiez-vous y ; les vents et les voleurs viendront.
Daniel Defoe (3 / 16)
Ecrivain
Daniel Defoe
Œuvre
La Vie et les Aventures de Robinson Crusoé
Année de parution
1719
Description
Le héros de ce roman d'aventure vécut 28 ans sur une île déserte, à l'embouchure de l'Orénoque, à la suite d'un naufrage où tous périrent sauf lui-même. Son histoire est parfois considérée comme un roman d'éducation.
Citation
Une vague furieuse, s'élevant comme une montagne, nous saisit avec tant de furie que d'un seul coup elle fit chavirer la chaloupe et nous en jeta loin, séparés les uns des autres, en nous laissant à peine le temps de dire ô mon Dieu !
Voltaire (François-Marie Arouet) (4 / 16)
Ecrivain
Voltaire
Œuvre
Candide
Année de parution
1759
Description
Cet écrivain met son héros dans des situations périlleuses pour lui faire admettre que tout n'est pas pour le mieux en ce monde. Ainsi, au large de Lisbonne, dans une horrible tempête son bateau est englouti et le capitaine meurt noyé.
Citation
Les voiles étaient déchirées, les mâts brisés, le vaisseau entrouvert. Travaillait qui pouvait, personne ne s'entendait, personne ne commandait.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (5 / 16)
Ecrivain
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
Œuvre
Paul et Virginie
Année de parution
1788
Description
Ce romancier décrit la vie de deux enfants vivant sur l'Île de France (aujourd'hui île Maurice), qui deviennent amoureux à l'adolescence. L'héroïne périra noyée sous les yeux de son bien-aimé, qui succombera à la douleur de cette perte.
Citation
Voyant la mort inévitable, elle posa une main sur ses habits, l'autre sur son cœur, et, levant en haut des yeux sereins, parut un ange qui prend son vol vers les cieux. Ô jour affreux ! Hélas ! Tout fut englouti.
André Chénier (6 / 16)
Ecrivain
André Chénier
Œuvre
La Jeune Tarentine (Poésies antiques)
Année de parution
1819 (posthume)
Description
La culture antique et la sensibilité du poète sont perceptibles, quand il évoque avec mélancolie la mort de la jeune fille tombée accidentellement à la mer, dans le sud de l'Italie, au cours du voyage qui la conduisait vers son fiancé.
Citation
Le vent impétueux qui soufflait dans les voiles / L'enveloppe...Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots / Son beau corps a roulé sous la vague marine.
Victor Hugo (7 / 16)
Ecrivain
Victor Hugo
Œuvre
Oceano nox (Les Rayons et les Ombres)
Année de parution
1840
Description
En phrases exclamatives qui traduisent la violence de son émotion, le poète évoque le destin tragique de tous les marins disparus en mer et met en évidence la fragilité humaine devant la nature déchaînée.
Citation
Oh ! Combien de marins, combien de capitaines / Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines / Dans ce morne horizon se sont évanouis ! / Combien ont disparu, dure et triste fortune ! / Dans une mer sans fond par une nuit sans lune !
Alfred de Vigny (8 / 16)
Ecrivain
Alfred de Vigny
Œuvre
La Bouteille à la mer (Les Destinées)
Année de parution
1847
Description
Le poète a foi dans le triomphe futur de la Science et de l'Esprit quand il évoque le marin qui, sur le point de sombrer, confie à un récipient de verre flottant le résultat de ses recherches, avec l'espoir qu'il atteindra un jour un rivage.
Citation
Jetons l'œuvre à la mer, la mer des multitudes. / Dieu la prendra du doigt pour la conduire au port.
Herman Melville (9 / 16)
Ecrivain
Herman Melville
Œuvre
Moby Dick
Année de parution
1851
Description
Le roman a pour titre le surnom donné à un grand cachalot blanc au centre de l'intrigue : le capitaine Achab parcourt les mers à la poursuite de la bête qui lui a naguère arraché une jambe.
Citation
J'ai connu des vaisseaux faits avec des arbres morts qui survivaient à des vies d'hommes taillés dans la meilleure étoffe de vie.
Charles Baudelaire (10 / 16)
Ecrivain
Charles Baudelaire
Œuvre
L'Homme et la Mer (Les Fleurs du Mal)
Année de parution
1857
Description
Ce poète inclassable exprime sa fascination pour la mer, en laquelle il voit un double de l'âme humaine : même sauvagerie, même profondeur, même goût de la liberté, du secret, de la lutte, du carnage.
Citation
Homme libre, toujours tu chériras la mer / La mer est ton miroir...
Jules Verne (11 / 16)
Ecrivain
Jules Verne
Œuvre
Vingt mille lieues sous les mers
Année de parution
1870
Description
Dans ce roman d'aventures, un savant parti à la recherche d'un monstre marin découvre qu'il s'agit en fait d'un sous-marin. Avec le capitaine de ce vaisseau, il entreprend un tour du monde des profondeurs.
Citation
Ah! Monsieur, vivez, vivez au sein des mers. Là seulement est l'indépendance ! Là je ne reconnais plus de maîtres ! Là je suis libre !
Pierre Loti (12 / 16)
Ecrivain
Pierre Loti
Œuvre
Pêcheur d'Islande
Année de parution
1886
Description
Ce romancier raconte l'amour de Gaud, une Paimpolaise, pour Yann, pêcheur qui est en mer chaque année de février à fin août. Après une longue attente, ils se marient, la veille du départ de Yann ; mais son bateau se perd en mer.
Citation
Une nuit d'août, là-bas, au milieu d'un grand bruit de fureur, avaient été célébrées ses noces avec la mer.
François Coppée (13 / 16)
Ecrivain
François Coppée
Œuvre
Aux bains de mer (Le Cahier rouge)
Année de parution
1892
Description
Ce poète évoque la Belle Époque, en particulier les plaisirs de la plage et de la vague, mais déplore que ces plaisirs soient réservés aux classes sociales aisées.
Citation
Les enfants des baigneurs oisifs, les enfants riches / Courent, les pieds dans l'eau, jouant avec la lame / Le rire dans les yeux et le bonheur dans l'âme.
Stéphane Mallarmé (14 / 16)
Ecrivain
Stéphane Mallarmé
Œuvre
Brise marine
Année de parution
1893
Description
Blasé de l'expérience, sensuelle et intellectuelle, dont il a fait le tour, lassé des liens familiaux et du quotidien, le poète aspire au départ vers l'inconnu, l'ailleurs, le large, l'azur.
Citation
La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres. / Fuir, là-bas fuir !
José-Maria de Heredia (15 / 16)
Ecrivain
José-Maria de Heredia
Œuvre
Ave Maris stella (Les Trophées)
Année de parution
1893
Description
Le poète évoque ces Bretonnes qui, rassemblées sur le port, scrutent l'horizon en attendant le retour de leurs pères, frères, maris, amants, et entonnent une prière à Notre-Dame, "Étoile de la mer".
Citation
Sous les coiffes de lin, toutes croisant leurs bras / Vêtus de laine rude ou de mince percale / Les femmes à genoux sur le roc de la cale / Regardent l'Océan blanchir l'île de Batz.
Paul Valéry (16 / 16)
Ecrivain
Paul Valéry
Œuvre
Le Cimetière marin (Charmes)
Année de parution
1920
Description
Dans cette œuvre d'un poète réputé pour son hermétisme, sont présents les thèmes de toujours : le temps, la mort, la lumière, la chaleur, le vent, la mer, les vagues, le mouvement, la passion, le passé, l'âme, le corps, la pensée.
Citation
La mer, la mer toujours recommencée / Ô récompense après une pensée / Qu'un long regard sur le calme des dieux !