Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Dans son dialogue avec le jeune parent du grand compositeur des "Indes galantes", le philosophe dit sa préférence pour la musique italienne, plus naturelle, plus colorée, plus entraînante que l'opéra français trop conventionnel, trop fade, trop figé.
Citation
On nous a accoutumés à l'imitation des accents de la passion ou des phénomènes de la nature par le chant et la voix, par l'instrument, car voilà toute l'étendue de l'objet de la musique.
Léon Tolstoï (2 / 15)
Ecrivain
Léon Tolstoï
Oeuvre
La Sonate à Kreutzer
Compositeur associé
Ludwig van Beethoven (Sonate pour violon et piano n°9)
Description
Pozdnychef, qui ne s'entend plus du tout avec sa femme, devient cependant fou de jalousie en constatant qu'elle sympathise avec un violoniste et qu'ils jouent de la musique ensemble, elle-même étant pianiste.
Citation
Lui, regardait ma femme comme tous les débauchés regardent les jolies femmes, en ayant l'air de s'intéresser seulement au sujet de la conversation, c'est-à-dire à ce qui ne l'intéressait pas du tout.
Romain Rolland (Nobel de littérature en 1915) (3 / 15)
Ecrivain
Romain Rolland
Oeuvre
Jean-Christophe
Compositeur associé
Ludwig van Beethoven
Description
Roman en 10 volumes, biographie d'un musicien allemand fictif (mais en filigrane apparait souvent la figure d'un grand compositeur bien réel), à la recherche d'une sagesse qu'il atteindra en passant par une série d'épreuves, les "cercles de l'Enfer".
Citation
La vie passe. Toi seule ne passes pas, immortelle Musique. Tu es la mer intérieure. Tu es l'âme profonde...Tu es en dehors du monde. Tu es un monde à toi seule.
André Gide (4 / 15)
Ecrivain
André Gide
Oeuvre
La Symphonie pastorale
Compositeur associé
Ludwig van Beethoven (Symphonie n°6 en fa majeur, opus 68)
Description
Un pasteur tombe amoureux de la jeune fille aveugle et orpheline qu'il a recueillie. Une opération lui donne la vue, mais les réalités qu'elle découvre alors la déçoivent et elle meurt de folie quelques semaines après l'opération.
Citation
Est-ce que vraiment ce que vous voyez est aussi beau que cela ? dit-elle enfin.- Aussi beau que quoi, ma chérie ?- Que cette "scène au bord du ruisseau".
Marcel Proust (5 / 15)
Ecrivain
Marcel Proust
Oeuvre
Un amour de Swann
Compositeur associé
Vinteuil (compositeur fictif d'une sonate pour violon et piano)
Description
L'amour de Charles pour Odette est profondément associé au morceau de musique qu'il entend plusieurs fois chez les Verdurin. Les écoutes successives accompagnent les étapes de son sentiment amoureux : passion, inquiétude, jalousie, indifférence.
Citation
ç'avait été un grand plaisir quand au-dessous de la petite ligne du violon mince, résistante, dense et directrice, il avait vu tout d'un coup chercher à s'élever en un clapotement liquide, la masse de la partie de piano, multiforme, indivise...
Jean Giono (6 / 15)
Ecrivain
Jean Giono
Oeuvre
Que ma joie demeure
Compositeur associé
Jean-Sébastien Bach (Choral final de la cantate BWV 147)
Description
Avec l'aide de Bobi l'acrobate, le fermier Jourdan tente d'arracher à la tristesse les quelque vingt habitants du plateau Grémone, en Haute-Provence : il leur apprend à flâner, à regarder la nature.
Citation
Il faudrait que la joie soit paisible. Il faudrait que la joie soit une chose habituelle, et tout à fait paisible et tranquille, et non pas batailleuse et passionnée.
Georges Duhamel (7 / 15)
Ecrivain
Georges Duhamel
Oeuvre
La Musique consolatrice
Compositeur associé
Jean-Sébastien Bach et Richard Wagner
Description
Un académicien français décrit dans cet essai la place que la musique tient dans sa vie,
et plus particulièrement deux compositeurs allemands qu'il appelle, le premier "maître de la musique pure", le second "le mage".
Citation
Quand je songe au bienfait de la musique, à l'accent qu'elle met sur toutes nos pensées, sur nos sentiments et sur nos émotions, je m'étonne que son enseignement ne soit pas obligatoire et poussé fort loin, partout, sans défaillance.
Marguerite Duras (Marguerite Donnadieu) (8 / 15)
Ecrivain
Marguerite Duras
Oeuvre
Moderato cantabile
Compositeur associé
Anton Diabelli.
Description
Un meurtre a lieu dans un café au-dessus duquel une femme accompagne son fils à sa leçon de piano. Elle engage la conversation sur ce crime passionnel avec un inconnu, Chauvin. Pendant des jours, leur dialogue les rapproche dans leur ennui.
Citation
Veux-tu lire ce qu'il y a d'écrit au-dessus de ta partition ? demanda la dame.
Françoise Sagan (Françoise Quoirez) (9 / 15)
Ecrivain
Françoise Sagan
Oeuvre
Aimez-vous Brahms ?
Compositeur associé
Johannes Brahms
Description
Paula, qui vit seule, est courtisée par Simon ; elle garde cependant ses distances jusqu'au jour où il l'invite à un concert à la salle Pleyel, où seront jouées des œuvres d'un célèbre compositeur allemand.
Citation
Aimait-elle encore autre chose qu'elle-même et sa propre existence ?
Nancy Huston (10 / 15)
Ecrivain
Nancy Huston
Oeuvre
Les Variations Goldberg
Compositeur associé
Jean-Sébastien Bach (BWV 988)
Description
Roman en 32 chapitres (autant que de morceaux contenus dans l'œuvre du compositeur), qui décrit les pensées et émotions des convives rassemblés pour entendre
Liliane interpréter au clavecin l'œuvre célèbre.
Citation
La musique, c'est la fuite chic. Encore mieux que le cinéma. D'abord, y'a rien à comprendre. Tu peux t'en aller rendre visite à tes châteaux en Espagne pendant ce temps-là et personne t'accusera de ne pas avoir suivi.
Pascal Quignard (11 / 15)
Ecrivain
Pascal Quignard
Oeuvre
Tous les matins du monde
Compositeur associé
Jean de Sainte-Colombe et son élève Marin Marais
Description
Un professeur de musique, veuf inconsolable, ne vit que pour son art. A l'un de ses élèves, il fait comprendre qu'une bonne technique ne suffit pas à faire un bon musicien ; il faut vibrer avec l'instrument.
Citation
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler.
Jean Diwo (12 / 15)
Ecrivain
Jean Diwo
Oeuvre
Les Violons du roi
Compositeur associé
Amati, Stradivari, Corelli, Vivaldi
Description
Roman d'une poignée d'artisans installés à Crémone, dont le plus grand luthier de tous les temps, qui achève de transformer le violon vulgaire et grinçant des ménétriers en instrument royal.
Citation
Antonio, c'est le meilleur instrument que tu as fait. Je regarde sous tous les angles et je n'y vois que perfection. Quant à sa sonorité, nous venons de l'essayer ensemble et elle éclate de bonheur.
Wladyslaw Szpilman (13 / 15)
Ecrivain
Wladyslaw Szpilman
Oeuvre
Le Pianiste
Compositeur associé
Frédéric Chopin
Description
En septembre 1939, un musicien juif polonais, échappant à la déportation, erre de cachette en cachette dans une ville en ruines, jusqu'à ce qu'il soit découvert par un officier allemand qui lui sauvera la vie.
Citation
Mon récital a constitué l'ultime programme musical retransmis en direct de Varsovie. Pendant tout le temps que je jouais, les obus éclataient tout près du studio. Dans ce vacarme, j'arrivais à peine à entendre mon piano.
Eric-Emmanuel Schmitt (1) (14 / 15)
Ecrivain
Eric-Emmanuel Schmitt
Oeuvre
Ma vie avec Mozart
Compositeur associé
Wolfgang Amadeus Mozart
Description
Roman épistolaire : le romancier, que l'écoute d'un opéra a sauvé du suicide alors qu'il avait 15 ans, entretient avec son compositeur préféré une correspondance qui lui apporte du réconfort, lui permet de repenser le monde et d'y vivre mieux.
Citation
La musique panse notre inquiétude fondamentale : que faisons-nous sur terre avec ce corps friable et cette pensée bornée ? Apaisante, elle nous arrache à la tentation du vide et nous remet sur le chemin de la vie.
Eric-Emmanuel Schmitt (2) (15 / 15)
Ecrivain
Eric-Emmanuel Schmitt
Oeuvre
Kiki van Beethoven
Compositeur associé
Ludwig van Beethoven
Description
Pièce de théâtre évoquant le bouleversement survenu dans la vie d'une femme à la suite de sa rencontre avec la musique d'un grand compositeur symphonique allemand.
Citation
Quand je pense que Beethoven est mort, alors que tant de crétins vivent !