Cette Apiacée cultivée pour ses feuilles et graines très aromatiques, également appelée fenouil bâtard, est très prisée en tant qu'épice en Allemagne, Europe de l'Est, Scandinavie et Inde.
Cette épice également appelée anis étoilé en raison de ses huit lobes, originaire de la région chinoise du Jiangxi qui produit 90 % de la consommation mondiale, est utilisée dans la fabrication du pastis, de gâteaux et de galettes.
Fine écorce intérieure du Cinnamomum verum, cette épice longtemps préservée par les Salagama du Sri Lanka est utilisée comme condiment et substance aromatique, ainsi que dans la préparation de la tarte aux pommes.
Ce fruit séché se présentant sous forme d'une capsule vert-gris contenant des graines brun foncé, permet de neutraliser l'odeur de l'ail et accompagne traditionnellement le café dans les pays arabes.
Les fruits séchés de cette plante de la famille des Apiacées, également connue comme "persil arabe" ou "persil chinois", sont utilisés comme épice, moulus, dans de nombreux mélanges dont le curry.
La graine séchée et pulvérisée de cette Apiacée, à ne pas confondre avec le carvi, est une épice qui entre dans la composition de mélanges très différents comme le curry, le chili et le garam masala.
Cette épice sacrée en Inde, extraite du rhizome d'une plante de la famille des Zingibéracées, possède des propriétés remarquables : antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancer notamment.
Considérée au Moyen Âge comme magique et aphrodisiaque, cette épice extraite du rhizome d'une Zingibéracée procure une sensation de feu à l'ingestion, en raison de la présence d'un composé phénolique, le shogaol.
Cette épice provient d'un arbre de la famille des Myrtacées dont les boutons floraux, nommés "clous", sont séchés au soleil jusqu'à obtention d'une teinte brun foncé et sont reconnus pour soulager les douleurs dentaires.
Cette épice également appelée "fleur de muscade" est obtenue à partir du tégument de la noix de muscade. D'une belle couleur rouge lorsqu'elle est fraîche, elle devient orange en séchant.
Cette plante vivace de la famille des Lamiacées, également appelée marjolaine sauvage, entre dans la composition des herbes de Provence, avec le romarin, le basilic ou encore l'estragon.
Cette épice en poudre, aussi appelée poivre rouge, est obtenue à partir du fruit du Capsicum annuum, un piment doux de la famille des Solanacées. On distingue celui dit de Hongrie, ingrédient de base du goulasch, et celui dit royal.
Cette variété de piment introduite au Pays basque au XVIe siècle par le navigateur Juan Elcano remplace le poivre noir dans toute la cuisine basque. Elle est protégée par une AOC et sa fête annuelle a lieu en octobre dans la commune éponyme.
Cette épice obtenue à partir des baies d'une liane du genre Piper, dont le Viêt Nam est le premier producteur mondial, peut être verte, blanche, rouge ou noire en fonction du stade de sa récolte et du type de sa préparation.
Cette épice extraite de la fleur d'un crocus par déshydratation de ses stigmates rouges, poétiquement appelée "or rouge", est l'épice la plus chère au monde, ce qui s'explique par le caractère essentiellement manuel de son extraction.