Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Avenue du Président Wilson-16e arr. (dans le palais de Tokyo construit pour l'exposition universelle de 1937)
Particularités
Musée inauguré en 1961, riche de plus de 10 000 œuvres représentatives des mouvements artistiques qui se sont développés depuis le fauvisme ; parmi elles, deux versions de La Danse de Matisse et La Fée Électricité de Dufy.
Rue Raynouard et rue Berton-16e arr. (sur les coteaux de Passy)
Particularités
Lieu où vécut un grand romancier, de 1840 à 1847 (sous un pseudonyme pour échapper à ses créanciers). On y trouve aujourd'hui des documents, lettres, manuscrits, et la fameuse cafetière portant ses initiales.
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris-Petit Palais (3 / 14)
Musée
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris-Petit Palais
Localisation
Avenue Winston Churchill-8e arr.
Particularités
Musée accueillant depuis 1902 les collections municipales, de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle. Il présenta en 1967 la célèbre exposition des Trésors de Toutankhamon, qui reçut 1,2 million de visiteurs.
Musée installé dans les appartements et ateliers où vécut un célèbre sculpteur à partir de 1885. Dans une grande salle sont présentées deux œuvres majeures : le Monument aux morts de Montauban et le Monument à Mickiewicz.
Musée consacré à l'histoire de Paris, des origines de la ville à nos jours. Il possède plus de 580 000 œuvres : sculptures, peintures, estampes, objets d'art, meubles, photographies, monnaies et médailles.
Nom abusivement donné à d'anciennes carrières souterraines transformées en ossuaire municipal, lorsqu'on y transféra, à la fin du XVIIIe siècle, les restes de six millions d'individus enlevés des cimetières pour des raisons de salubrité publique.
Musée souterrain aménagé sous le parvis de Notre-Dame-de-Paris, présentant les vestiges découverts lors de fouilles. On remonte le fil du temps en découvrant les restes de bâtiments bâtis les uns sur les autres sur une période de deux mille ans.
Avenue Vélasquez-8e arr. (à l'orée du parc Monceau)
Particularités
Musée portant le nom du financier qui légua à la Ville de Paris son hôtel particulier et sa collection d'art d'Extrême-Orient. Il possède un ensemble d'art chinois : poteries néolithiques, bronzes archaïques, statuaires funéraires, peintures anciennes.
Musée exposant les collections d'art réunies par le fondateur de la Samaritaine et sa femme, et léguées à la Ville de Paris. Tout date du XVIIIe siècle : tableaux de Boucher, Fragonard, Greuze, sculptures de Houdon, porcelaines de Saxe, meubles.
Musée de la mode de la Ville de Paris ; il ne présente que des expositions temporaires mettant en scène de somptueux habits des XVIIIe et XIXe siècles, des créations de grands couturiers, ainsi que bijoux, chapeaux, gants, chaussures, sacs.
Musée du Général Leclerc-de-Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean-Moulin (11 / 14)
Musée
Musée du Général Leclerc-de-Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean-Moulin
Localisation
Allée de la 2è DB, sur le Jardin Atlantique-15e arr.
Particularités
Musées conçus par des historiens spécialistes de la Deuxième Guerre mondiale et consacrés à deux personnalités de la France libre, toutes deux "Compagnons de la Libération" comme la Ville de Paris elle-même.
Rue Chaptal-9e arr. Hôtel Scheffer-Renan (dans le quartier de la "Nouvelle Athènes")
Particularités
Demeure du peintre Ary Scheffer, qui y reçut le Tout-Paris de la Monarchie de Juillet : Delacroix, Rossini, Sand, Chopin, Gounod. On y voit des tableaux de l'artiste et de ses contemporains, ainsi que des souvenirs de George Sand.
Place des Vosges-4e arr. (dans l'Hôtel de Rohan-Guémené )
Particularités
Appartement de 280 m² habité par un grand écrivain de 1832 à 1848. Il y recevait les plus grands esprits de l'époque, et y écrivit beaucoup de ses œuvres majeures. Aujourd'hui, sept pièces retracent chronologiquement les étapes de son parcours.
Rue d'Assas-6e arr. (près du jardin du Luxembourg)
Particularités
Musée qui prend le nom du sculpteur d'origine russe qui habita cette maison de 1928 à 1967. Maison, ateliers et jardins sont peuplés des œuvres de l'artiste, figure majeure de l'Ecole de Paris.