Fils de Lucien, neveu de Napoléon Ier, il s'intéresse très tôt à la zoologie. Ornithologiste reconnu, il laisse son nom à huit oiseaux et définit l'ordre animal des monotrèmes. Cousin de Napoléon III, il était néanmoins un fervent républicain.
Fils de Louis, neveu de Napoléon Ier, à l'abdication de son père il est roi de Hollande 12 jours. Exilé sous Louis-Philippe il part en Italie où il devient carbonariste avec son frère cadet, le futur Napoléon III. Il meurt lors d'une épidémie de rougeole.
Fils de Lucien, turbulent, violent et instable, il mène une vie mouvementée mais politiquement il ne joue qu'un rôle mineur. Le 10 janvier 1870, il assassine le journaliste Victor Noir, provoquant un scandale qui ébranla Napoléon III.
Fils de Jérôme, frère de Mathilde, surnommé « Plon-Plon », il est élu député en 1848. Démocrate et anti-clérical, il fut ministre de son cousin Napoléon III avec qui il finit par se brouiller. Banni par la loi d'exil de 1886, il se retira en Suisse.
Petit-fils de Jérôme et de sa première épouse américaine, il fait ses études à Harvard. Membre du Parti républicain, il est Secrétaire à la Marine puis Attorney General des États-Unis sous Théodore Roosevelt. En 1908, il crée le BOI, l'ancêtre du FBI.
Fils de Napoléon-Jérôme, par testament il est désigné chef de la maison impériale au détriment de son père, républicain et anticlérical. S'ensuivra une querelle dynastique qui aboutira à la fin du bonapartisme en tant que force politique.
Fils de Napoléon-Jérôme et frère cadet de Victor-Napoléon, il mène une carrière militaire mais frappé par la loi d'exil de 1886, il doit quitter la France. Après un passage dans l'armée italienne, il rejoint la Russie ou il sert Nicolas II jusqu'en 1917.
Arrière-petite-fille de Lucien, par mariage elle est princesse de Grèce et de Danemark. Elle s'intéresse à Freud qui la prend comme patiente. Elle devient sa représentante à Paris, sa traductrice et paiera une rançon aux nazis pour son départ d'Autriche.
Arrière-arrière-arrière-petit-fils de Jérôme, ce diplômé de HEC est l’actuel prétendant au trône impérial français. Il a été désigné par testament au détriment de son père, divorcé et républicain, étiqueté à gauche et autonomiste corse.