Mère de Napoléon Ier, de son union avec Charles naquirent 14 enfants dont 8 survécurent. Austère et bigote, elle vivait loin de la cour impériale et n'assista pas au sacre de son fils. Elle est à l'origine de l'expression « Pourvu que ça dure ! ».
Plus âgée des sœurs de Napoléon Ier, elle fut la seule à avoir un rôle politique en tant que princesse de Piombino et de Lucques puis de grande-duchesse de Toscane. Elle mena de nombreuses réformes et eut des rapports tendus avec l'Empereur.
Sœur préférée de Napoléon Ier, elle épousa le général Leclerc, dont elle devint vite la veuve, puis le prince Borghèse. On lui connait de nombreuses liaisons. Elle resta toujours fidèle à son frère contrairement aux autres membres de la famille.
Plus jeune sœur de Napoléon Ier, elle épousa le maréchal Murat. Elle devint donc grande-duchesse de Berg puis reine de Naples. En 1814, elle et son mari trahirent l'Empereur en s'alliant aux Autrichiens.
Fille de Jérôme, née en exil en Italie, elle fut fiancée au futur Napoléon III mais épousa un noble russe dont elle divorcera. Sous le Second Empire et la Troisième République, elle tint à Paris un célèbre salon littéraire.