Issu d'une famille noble d'origine italienne, il est juge au tribunal d'Ajaccio quand il prend le parti de Pascal Paoli contre les Génois avant de se rallier plus tard aux Français. Père de Napoléon Ier et grand-père de Napoléon III.
Frère aîné de Napoléon Ier, il entame d'abord une carrière politique et diplomatique. Il devient roi de Naples en 1806 puis roi d'Espagne en 1808. A la chute de l'Empire, il s'exile aux États-Unis.
Personnage majeur de l'Histoire de France, il n'est au début qu'un simple officier d'artillerie qui, dans les temps troubles de la Révolution française, fit son chemin et devint le premier empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier.
Jeune jacobin lié à Robespierre, il aida son frère Napoléon Ier lors de son coup d'État puis se brouilla avec lui pour se réconcilier lors des Cent-Jours. A la chute de l'Empire, il s'exila en Italie. Écrivain, il fut élu à l'Académie française.
Frère de Napoléon Ier, il entame une carrière militaire. L'Empereur lui confie contre son gré le royaume de Hollande. Il prend son rôle au sérieux, multiplie les réformes et est aimé de ses sujets. Napoléon en prend ombrage et il est contraint d'abdiquer.
Plus jeune frère de Napoléon Ier, il est d'abord officier de marine puis est nommé roi de Westphalie. Exilé à la chute de l'Empire, il revient en grâce à l'avènement de Napoléon III et devint le premier président du Sénat français.
Fils de Louis, neveu de Napoléon Ier, il est exilé à la chute de l'Empire. Impliqué dans des conspirations, emprisonné, c'est en 1848 le premier président élu de la République française. Par un coup d'état, il devient empereur sous le nom de Napoléon III.
Napoléon François Charles Joseph (1811-1832) (Napoléon II) (8 / 9)
Nom
Napoléon-Charles Bonaparte (Napoléon II)
Particularités
Unique enfant de Napoléon Ier, il est titré roi de Rome. Après Waterloo, il est empereur des Français durant deux semaines. Ramené par sa mère à la cour de Vienne, il y est bien accueilli et fait duc de Reichstadt. Il meurt à 21 ans de la tuberculose.
Unique enfant de Napoléon III, il le suit en exil en Angleterre. Prétendant au trône de France, il dirige le parti "Appel au peuple". Engagé dans l'armée britannique, il périt dans un combat contre les Zoulous. Sa mort entraîne une querelle dynastique.