Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Malgré le contexte politique (démantèlement de l'URSS, guerre en ex-Yougoslavie), pour la première fois depuis vingt ans, toutes les nations du CIO participent aux Jeux, grâce au retour de l'Afrique du Sud qui s'est débarrassée de l'apartheid.
Anecdote
Un triomphe pour le président du CIO, le Catalan Samaranch, ici chez lui ; un événement commercialisé au maximum, des droits de télévision exorbitants, mais la cité olympique deviendra une jolie station balnéaire à deux pas du quartier historique.
Ville et année
Barcelone (1992)
Atlanta (2 / 8)
Ville des Jeux
Atlanta
Année
1996
Particularités
Pour la première fois, une délégation de la Palestine figure parmi les 197 pays présents dans la ville de Coca-Cola et CNN. L'organisation des Jeux est jugée défaillante (excès d'économies). Un attentat terroriste fait deux morts et de nombreux blessés.
Anecdote
Les Français s'intéressent aux exploits de Marie-José Pérec sur 200 mètres et 400 mètres, ainsi qu'à celui du judoka David Douillet dans la catégorie des plus de 95 kg.
Ville et année
Atlanta (1996)
Sydney (3 / 8)
Ville des Jeux
Sydney
Année
2000
Particularités
Enfin des jeux presque irréprochables, propres, consensuels, respectueux de l'environnement et des droits humains. Les frères ennemis des deux Corées défilent ensemble lors de la cérémonie d'ouverture.
Anecdote
En 2002, aux Jeux d'hiver de Salt Lake City, on découvre que la ville organisatrice a dépensé 15 millions de dollars pour soudoyer des membres du CIO, afin de se faire attribuer ces jeux. Six membres du CIO sont exclus de cet organisme.
Ville et année
Sydney (2000)
Athènes (2e édition) (4 / 8)
Ville des Jeux
Athènes
Année
2004
Particularités
Le pays, à qui aurait dû revenir de droit l'organisation des Jeux du centenaire en 1996, relève le défi, en dépit d'une économie en ruine et au prix de surcoûts énormes, avec un budget de 13 milliards d'euros, deux fois supérieur au budget prévu.
Anecdote
Tout rappelle le lien entre l'histoire de ce pays et l'olympisme : la couronne d'olivier comme emblème, la torche inspirée des feuilles d'olivier, les mascottes Phivos (Apollon) et Athina inspirées des poupées de terre cuite du VIIe siècle av. J.-C.
Ville et année
Athènes (2004)
Pékin (5 / 8)
Ville des Jeux
Pékin
Année
2008
Particularités
90 chefs d'États sont présents à la cérémonie d'ouverture des premiers Jeux organisés dans ce pays, qui incarnent la modernité triomphante du pays, et la fierté retrouvée de son peuple, après des temps d'humiliation de la part des Occidentaux.
Anecdote
Ces 29e Jeux olympiques ouvrent le 08/08/2008, à 20h08 : le "Quadruple Huit", gage de prospérité pour les habitants superstitieux du pays organisateur, qui remportera 51 médailles d'or.
Ville et année
Pékin (2008)
Londres (3e édition) (6 / 8)
Ville des Jeux
Londres
Année
2012
Particularités
Avec Paris, c'est la seule ville à avoir accueilli trois fois les JO. En dépit de la crise économique, la préparation est exemplaire avec un budget réduit, quatre fois inférieur à celui de Pékin.
Anecdote
Cérémonie d'ouverture marquée par un trait d'humour : la reine Elisabeth II sautant en parachute, accompagnée de Daniel Craig.
Ville et année
Londres (2012)
Rio de Janeiro (7 / 8)
Ville des Jeux
Rio de Janeiro
Année
2016
Particularités
L'atmosphère de ces premiers Jeux se déroulant dans cette partie du monde est morose, l'ancienne capitale subissant une grave crise économique, sociale, politique. Ils accueillent deux nouveaux venus : le Kosovo et le Sud-Soudan.
Anecdote
Jeux marqués par un vif débat sur le dopage : un transfuge russe du CIO ayant révélé le dopage institutionnel mis en place par le gouvernement de son pays, les athlètes russes sont interdits de Jeux et les autres fédérations très contrôlées.
Ville et année
Rio de Janeiro (2016)
Tokyo (2e édition) (8 / 8)
Ville des Jeux
Tokyo
Année
2020 (2021)
Particularités
Victimes de la pandémie de Covid-19, les Jeux se déroulent dans la ville prévue, mais pour la première fois ils ont été décalés d'un an et le public n'y est pas admis.
Anecdote
Du jamais vu : le relais de la flamme olympique est interdit au public sur les dernières étapes ; la flamme pénètre finalement dans un stade vide. Triomphe historique pour le hand, le volley, le basket français : 5 médailles, dont 3 en or.