Ce banquier et homme d'État florentin est le fils de Jean de Médicis, considéré comme le fondateur de la dynastie. Mécène et collectionneur d'art, il est proche du peintre Fra Angelico et du sculpteur Donatello.
Homme politique, diplomate, athlète et poète de renom. Il essaie d'écarter de la vie politique les plus importantes familles florentines, notamment les Pazzi et les Salviati. Surnommé "le Magnifique".
Ce fils cadet de Laurent le Magnifique devient pape en 1513 sous le nom de Léon X. En 1515, il signe le concordat de Bologne avec le roi de France François Ier, ce qui permettra au roi de France de nommer la plupart de ses responsables ecclésiastiques.
Ce neveu de Laurent le Magnifique devient pape en 1523 sous le nom de Clément VII. Durant son pontificat ont lieu le sac de Rome (1527) et le schisme anglican (1534).
Homme politique et écrivain florentin. En 1537, il fait assassiner son cousin Alexandre de Médicis qui règne en tyran sur Florence. Il est le protagoniste du drame "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset.
Fils du célèbre condottiere Jean des Bandes noires et successeur d'Alexandre le Maure, dernier descendant de la branche principale des Médicis à gouverner sur Florence. On lui doit la création des Offices et des jardins de Boboli.
Épouse du roi de France Henri II, reine de France de 1547 à 1559 et mère de trois rois de France (François II, Charles IX et Henri III). Considérée, avec son fils Charles IX, comme la responsable du massacre de la Saint-Barthélemy.
Épouse du roi de France Henri IV et reine de France et de Navarre de 1600 à 1610. Régente du royaume de France de 1610 à 1614 au nom de son fils, Louis XIII.