Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Jean, le majordome. Ancien cambrioleur entré au service de Louis « le Mexicain ».
Répliques
"Welcome sir ! My name is John !" "Yes, sir !" "Tiens, vous avez sorti le vitriol ?" "Je ne serai pas étonné qu'on ferme !" "Je ne demande pas à monsieur si monsieur sait s'en servir."
Particularités
Un des plus célèbres "seconds rôles" du cinéma français, cet acteur apparaît dans plus de deux cents films, dont dix-huit avec Audiard et treize avec Lautner. Il fut également la voix française de Clark Gable dans "Autant en emporte le vent".
Jacques Dumesnil (1903-1998) (2 / 12)
Acteur
Jacques Dumesnil
Personnage
Louis « le Mexicain », gangster exilé en Amérique du Sud revenu mourir à Paris.
Répliques
"Je suis revenu pour caner ici et pour me faire enterrer à Pantin avec mes vioques. (...) Question de laisser ses os, il n'y a que la France." "Chez moi quand les hommes parlent, les gonzesses se taillent."
Particularités
Cet acteur arrêta sa carrière au cinéma avec ce film pour se consacrer au théâtre et à la télévision. Il gagnera en 1978 le Sept d'or du meilleur comédien pour la mini-série "Au plaisir de Dieu". Il fut la voix française de Charlie Chaplin dans 3 films.
Mac Ronay (1913-2004) (3 / 12)
Acteur
Mac Ronay
Personnage
Bastien, homme de main des frères Volfoni, cousin de Pascal.
Répliques
"Le prix passe, la qualité reste, c'est pas l'arme de tout le monde, ça !" "Tu n'as pas donné à Monsieur Fernand mes références : première gâchette chez Volfoni, 5 ans de labeur, de nuit comme de jour, et sans un accroc."
Particularités
Ce Français devint populaire dans le monde entier avec ses spectacles de magicien muet et maladroit, notamment en Italie où il fit l'essentiel de sa carrière au cinéma avec des réalisateurs comme Comencini, Monicelli ou De Sica.
Bernard Blier (1916-1989) (4 / 12)
Acteur
Bernard Blier
Personnage
Raoul Volfoni, un truand, patron d'un tripot clandestin.
Répliques
"Mais il connaît pas Raoul." "Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours." "Je dynamite, je disperse, je ventile !" "Le gugusse de Montauban, je vais le renvoyer (...) au terminus des prétentieux."
Particularités
Grand acteur, formé au Conservatoire par Louis Jouvet, il joua dans 175 films, alternant le comique et le dramatique. Sa silhouette ronde cachait un sportif et lui qui joua si souvent les cocus était en fait dans la vie un séducteur.
Dominique Davray (1919-1998) (5 / 12)
Acteur
Dominique Davray
Personnage
Madame Mado, patronne d'une maison close.
Répliques
"Je ne dis pas que Louis était toujours très social, non, il avait l'esprit de droite. Quand tu parlais augmentation ou vacances, il sortait son flingue avant que tu aies fini. Mais il nous a tout de même apporté à tous la sécurité."
Particularités
Cette comédienne n'a qu'une seule et unique scène dans le film. Elle joua toujours des rôles secondaires mais participa à "Casque d'or", "La Main au collet", "Notre-Dame de Paris", "Les Valseuses" et à plusieurs films avec Louis de Funès.
Lino Ventura (1919-1987) (6 / 12)
Acteur
Lino Ventura
Personnage
Fernand Naudin, dit « Oncle Fernand », ex-truand devenu entrepreneur à Montauban.
Répliques
"Ton Antoine commence à me les briser menu !" "Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît." "On ne devrait jamais quitter Montauban." "Happy beurzday to you..." "Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme."
Particularités
Ancien catcheur venu au cinéma par hasard. Il n'aurait pas dû tourner ce film car son rôle était prévu pour Jean Gabin, qui voulut imposer son équipe à Lautner. Puis Paul Meurisse déclina pour raisons de santé (on peut le voir en caméo à la fin du film).
Jean Lefebvre (1919-2004) (7 / 12)
Acteur
Jean Lefebvre
Personnage
Paul Volfoni, petit truand, le frère de Raoul.
Répliques
"Laisse-nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des nervousses brékdones comme on dit de nos jours." "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ?"
Particularités
Membre des "Branquignols", il joua dans de nombreux nanars dont il dira "J'ai tourné dans tellement de navets qu'on pourrait cultiver un jardin". Abonné aux rôles de benêts ou de poltrons, dans la vie réelle il s'évada deux fois de camps allemands.
Francis Blanche (1921-1974) (8 / 12)
Acteur
Francis Blanche
Personnage
Maître Folace, le notaire de Louis « le Mexicain ». (Ce nom fait référence à un huissier, maître Lesage, qui officiait à l'époque pour les tirages au sort à la radio et à la télé.)
Répliques
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…" "Touche pas au grisbi, salope !" "Y'en a." "Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque merde !"
Particularités
Acteur très populaire dans les années 60, il avait de multiples talents. Auteur de sketches et d'environ 400 chansons dont certaines pour Trenet, Piaf ou les Frères Jacques, c'est à la radio qu'il s'exprima le mieux avec son complice Pierre Dac.
Claude Rich (1929-2017) (9 / 12)
Acteur
Claude Rich
Personnage
Antoine Delafoy, le petit ami de Patricia. Compositeur de musique contemporaine inspiré de Michel Magne, l'auteur de la musique du film.
Répliques
"Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire. Et encore, pour enfants..."
Particularités
Homme de théâtre à l'allure flegmatique et au sourire ironique, capable de jouer dans tous les registres, il fit également une belle carrière au cinéma avec le César 1993 pour "Le Souper". Avant le tournage, il voulait jouer Pascal, le garde du corps.
Horst Frank (1929-1999) (10 / 12)
Acteur
Horst Frank
Personnage
Théo. « L'ami Fritz » ou « Le coquet », ancien militaire allemand, patron d'une distillerie clandestine.
Répliques
"Si ça doit tomber comme à Stalingrad... une fois ça suffit. J’aime autant garder mes distances !" "C'est pas ma marque préférée. (nb : les chars Patton)" "Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage !"
Particularités
Imposé par la coproduction allemande, cet acteur était dans son pays abonné aux rôles de méchants et concurrençait Klaus Kinski. A partir des années 80, il se consacra à la télévision où on le vit notamment dans de nombreuses séries policières.
Venantino Venantini (1930-2018) (11 / 12)
Acteur
Venantino Venantini
Personnage
Pascal, garde du corps de Louis « le Mexicain » puis de « Monsieur Fernand ».
Répliques
"La psychologie, y en a qu'une : défourailler le premier !" "Tomate, tu devrais envoyer Freddy faire un tour, il y a une charrette dans le parc avec deux gars dedans... Ça fait désordre !"
Particularités
Cet athlétique comédien à la belle "gueule" fit une carrière de second rôle entre son pays l'Italie et la France. Il tourna souvent avec Scola et Risi, Lautner et Oury et aborda tous les genres, même le cinéma érotique dans la saga "Emmanuelle".
Sabine Sinjen (1942-1995) (12 / 12)
Acteur
Sabine Sinjen
Personnage
Patricia, la fille de Louis « le Mexicain »
Répliques
"Le bacho sans relations, c'est la charrue sans les boeufs, le tenon sans la mortaise, bref, une nièce sans son petit oncle !" "Tu vois, je civette, je bainmarise, je ragougnasse."
Particularités
Jeune actrice allemande imposée par la coproduction au désespoir d'Audiard, sa voix fut doublée par la chanteuse Valérie Lagrange. Elle disparut prématurément d'un cancer des glandes lacrymales. Elle a donné son nom à une variété de roses.