Agrès pour lequel les enchaînements consistent à alterner des éléments en force (souvent en début de mouvement : croix de fer, planches, hirondelles) avec des phases d'élan (disloques, lunes, sorties salto).
Particularités
Un des six agrès masculins. Une figure doit être tenue trois secondes pour être comptabilisée. Nécessite l'utilisation de maniques.
Agrès pour lequel les gymnastes présentent un enchaînement constitué d'éléments d’élan, de rotations et de parties volantes sans arrêt exécutés en prises diverses sur une barre de 2,40 m de long située à 2,70 m du sol.
Particularités
Un des six agrès masculins. Comme pour les anneaux, les gymnastes sont équipés de maniques afin d'assurer une meilleure prise.
Agrès consistant à enchaîner des figures (lâcher, contre-volée, piston, etc.) sur deux barres dont l'une est disposée à 2,50 m du sol et l'autre à 1,70 m.
Particularités
Un des quatre agrès féminins. En compétition, l'écartement entre les deux barres peut être réglé en fonction de la taille des gymnastes.
Agrès sur lequel les gymnastes effectuent des figures enchaînées (équilibres en force, équerres, soleils, bascules, lâchés de barre, sorties salto, etc.) sur deux barres longues de 3,50 m et situées à 1,95 m de haut.
Particularités
Un des six agrès masculins. La distance qui sépare les barres est comprise entre 42 et 52 cm. Les gymnastes y alternent phases d'élan, de vol, d'arrêt et d'équilibre.
Agrès dont la structure est inspirée d'une selle de cheval : deux arçons en bois y sont fixés sur un cylindre rembourré soutenu par deux ou trois pieds. Les gymnastes y effectuent des mouvements circulaires, mains en appui et "jambes en l'air".
Particularités
Un des six agrès masculins. Les figures effectuées ont pour nom "cercle", "ciseau", "faux ciseau", "équerre", "engagé", "dégagé" ou encore "sortie berline". Il s'agit, comme les anneaux, d'une épreuve de force pour le haut du corps.
Agrès constitué d'un parallélépipède rectangle, long de 5 mètres et large de 10 centimètres, qui repose à l'horizontale, à 1,25 m du sol.
Particularités
Agrès exclusivement féminin, dans lequel l'équilibre joue un rôle majeur. Les figures les plus fréquentes sont les sauts, les appuis et les déplacements. C'est le seul agrès pour lequel Nadia Comăneci a conservé son titre olympique en 1980.
Agrès consistant, après une course de 25 mètres et une impulsion sur tremplin, à prendre appui avec ses mains sur une table de saut pour enchaîner des figures aériennes et se réceptionner à l'équilibre.
Particularités
Agrès commun aux femmes et aux hommes, il était, à l'origine, franchi transversalement par les premières citées et longitudinalement par les seconds. La hauteur de la table de saut est d'1,25 m chez les femmes et d'1,35 m chez les hommes.
Agrès dont la présentation s'effectue sur un praticable de 12 x 12 m disposant d'un plancher à ressorts légers. Les gymnastes y enchaînent éléments gymniques, acrobatiques et chorégraphiques (chez les femmes).
Particularités
Agrès commun aux femmes et aux hommes, la durée de l'évolution diffère néanmoins : 1 min 30 pour les premières citées, 50 s pour les seconds. Les enchaînements de figures acrobatiques se font sur les diagonales.