Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Le tableau connut un succès considérable et lança la carrière de l'artiste à Rome. Plus tard, il adoptera une palette plus sombre pour des sujets essentiellement religieux. Les personnages jouent au zarro, un ancêtre du poker.
Le Tricheur à l'as de carreau (vers 1636-1638) (2 / 9)
Tableau
Le Tricheur à l'as de carreau
Peintre
Georges de La Tour
Lieu d'exposition
Musée du Louvre, Paris
Particularités
Ce peintre baroque lorrain réalisa une autre version de cette toile en modifiant la couleur des cartes. Les personnages représentés jouent à la prime, un ancêtre du poker actuel.
Joueurs de cartes dans un riche intérieur (vers 1663-1665) (3 / 9)
Tableau
Joueurs de cartes dans un riche intérieur
Peintre
Pieter de Hooch
Lieu d'exposition
Musée du Louvre, Paris
Particularités
Le thème des cartes fut abordé plusieurs fois par ce peintre baroque néerlandais. Il représente ici une scène se déroulant probablement dans un bordel haut de gamme.
Ce portrait d'un jeune garçon est l'oeuvre d'un peintre français célèbre entre autres pour ses natures mortes et ses pastels. Il en a réalisé plusieurs variantes dispersées dans divers musées.
Un couple d'acrobates de cirque pleure son enfant mortellement blessé dans un numéro de funambule. Aux pieds de la mère, des cartes sont étalées en demi-cercle comme pour une divination. L'as de pique, funeste symbole, s'en détache...
Dans l'appartement d'un peintre impressionniste français, son frère et ses amis sont occupés à une partie d'un jeu de cartes qui était très populaire au XIXe siècle.
Série de cinq tableaux dont le nombre de paysans provençaux représentés diminue au fur et à mesure des compositions. Son motif stylisé sera reproduit en 1997 sur le dernier billet de 100 francs.
Série de peintures commandées par une marque de cigares à des fins publicitaires et montrant des animaux assis autour d'une table de jeu. Emblématiques de la culture populaire des États-Unis, on les trouve dans la décoration de nombreux foyers.