Seul doigt constitué de seulement deux phalanges, il est opposable aux autres doigts, ce qui rend la main préhensile. Son équivalent au pied est appelé "gros orteil".
Situé entre le pouce et le majeur, il sert généralement pour indiquer ou désigner un objet ou une direction, pour demander la parole en le levant, ou encore pour appuyer sur un bouton.
Aussi appelé "médius" et situé entre l'index et l'annulaire, il s'agit du plus long doigt de la main. Tendu, il correspond à un geste obscène appelé doigt d'honneur, considéré généralement comme une évocation visuelle d'une pénétration vaginale ou anale.
Situé entre le majeur et l'auriculaire, celui de la main gauche serait, selon une tradition datant de l'Égypte antique, relié directement au cœur : c'est pour cela qu'on porterait l'anneau de mariage à ce doigt et qu'on lui aurait donné ce nom.
Aussi appelé "petit doigt", il porte un nom signifiant "relatif à l'oreille" car il s'agit du seul doigt que l'on peut y introduire. Les yakuzas le sectionnent lorsqu'ils pratiquent le "yubitsume" pour réparer un manquement à leur devoir.