Ce "lézard différent", théropode ayant vécu en Amérique du Nord au Jurassique, était un redoutable prédateur bipède muni d'une longue queue et pouvant mesurer jusqu'à 12 m.
Avec ses plaques osseuses et sa queue en forme de massue capable de terrasser un tyrannosaure, ce grand "lézard rigide" d'Amérique du Nord, quadrupède et herbivore, était l'archétype du dinosaure à armure.
Ce dinosaure-oiseau d’une soixantaine de cm de long a vécu à la fin du Jurassique. Premier fossile découvert avec des plumes bien conservées, il est à la base de la théorie de l'évolution des oiseaux à partir des dinosaures théropodes.
Avec ses 25 m de long, 12 m de haut et son poids de 32 à 50 tonnes, ce "lézard à bras", herbivore de l'ordre des saurischiens, vivant en troupeaux, est l'un des plus grands dinosaures connus.
Ce grand herbivore dont l'étymologie signifie "lézard tonnerre", longtemps confondu avec l'apatosaure, vivait et se nourrissait près de l'eau, refuge naturel contre son principal prédateur, l'allosaure.
Ce mastodonte, herbivore "à la double poutre" en référence à la forme des os chevrons de sa queue, est avec ses 30 m l'un des plus longs dinosaures connus, ne pesant pourtant "que" 10 à 12 tonnes.
Cet ornithischien herbivore possédait des pattes à cinq doigts, dont trois terminés par des sortes de sabot pour ses déplacements, et un pouce pointu constituant une arme redoutable lorsqu'il se dressait.
Ce "grand lézard", puissant carnivore saurischien du Jurassique, fut le premier dinosaure baptisé, par le professeur Buckland en 1824, suite à la découverte d'un fossile quelques années plus tôt dans une carrière proche d'Oxford.
Ce grand diapside aquatique n'est pas un dinosaure au sens strict. Appelé élasmosaure ou kronosaure selon sa taille, il aurait selon la légende un illustre représentant en Ecosse, le monstre du Loch Ness.
Ce "lézard à toit", quadrupède herbivore de 9 m de long, possédait une double rangée de plaques osseuse sur le dos, ainsi qu'une queue à pointes qui, en raison de sa lenteur, était plus dissuasive qu'efficace.
Cet herbivore de 9 m de long et 3 m de haut environ possédait une "tête à trois cornes" entourée d'une grande collerette osseuse, davantage utilisée d'après les scientifiques pour la parade amoureuse que pour se défendre contre ses prédateurs.
Ce "lézard tyran", théropode du Crétacé, était avec ses 13 m de long l'un des plus grands carnivores terrestres ayant jamais existé, mais on pense qu'il était probablement plus charognard que chasseur.
Ce "voleur rapide", petit dinosaure carnivore bipède de 1.50 à 2 m pour 15 à 20 kg qui vivait à la fin du Crétacé, était couvert de plumes, contrairement aux idées reçues. Jurassic Park a assuré sa célébrité.