Alfred le Grand, Édouard l'Ancien, Æthelstan, Æthelred II "le Malavisé", Édouard "le Confesseur", Harold Godwinson
Particularités
Dynastie anglo-saxonne qui porte le nom d'un des royaumes historiques de la Grande-Bretagne. Première royauté anglaise, elle fut en lutte permanente contre les Vikings. Elle disparut en 1066 suite à la célèbre bataille d'Hastings.
Guillaume Ier "le Conquérant", Henri Ier "Beauclerc", Étienne de Blois
Particularités
Descendant du chef viking Rollon, cette dynastie profite d'une crise de succession pour s’emparer de la couronne d’Angleterre face aux anglo-saxons après sa victoire à la bataille d'Hastings en 1066.
Henri II "Court-manteau", Richard Ier "Cœur de Lion", Jean "sans Terre", Édouard Ier "le sec", Édouard II, Édouard III
Particularités
Dynastie d'origine angevine, elle accède au pouvoir à la suite de la guerre civile anglaise appelée "L'anarchie". Ses prétentions au trône de France entraînèrent le déclenchement de la guerre de Cent Ans.
Branche cadette des Plantagenêts, ils renversèrent ceux-ci après un conflit d'héritage. Sous leur règne eut lieu la fin de la guerre de Cent Ans puis le début de la guerre des Deux-Roses.
Henri VII, Henri VIII, Édouard VI, Marie Ire "la Sanglante", Élisabeth Ire "la Reine vierge"
Particularités
L'arrivée au pouvoir de cette famille d'origine galloise mit un point final à la guerre des Deux-Roses. Sous cette dynastie eut lieu le schisme anglican. Le royaume toujours plongé dans le Moyen Âge devint un puissant État de la Renaissance.
Jacques Ier, Charles Ier, Charles II, Jacques II, Guillaume III, Anne de Grande-Bretagne
Particularités
Élisabeth Ire morte sans descendance, c'est son cousin le roi d'Écosse qui hérite du trône. Sous cette dynastie les rois d'Angleterre deviennent rois de Grande-Bretagne. Durant une décennie eut lieu "l'Interrègne", la révolution républicaine de Cromwell.
George Ier, George II, George III, George IV, Victoria
Particularités
La reine Anne morte sans descendance, c'est un prince allemand très éloigné dans l'ordre de succession mais premier non-catholique qui monte sur le trône. Sous cette dynastie les pouvoirs de la monarchie diminuèrent au profit des Premiers ministres.
Maison de Saxe-Cobourg et Gotha puis maison de Windsor (10 / 10)
Dynastie
Maison de Saxe-Cobourg et Gotha puis maison de Windsor
Dates
Depuis 1901
Principaux représentants
Édouard VII, George V, Édouard VIII, George VI, Élisabeth II
Particularités
Cette dynastie porte à l'origine le nom du mari de la reine Victoria, un duc allemand. Mais en 1917, devant la germanophobie ambiante, elle se renomme d'après un célèbre château anglais. C'est l'actuelle maison à la tête du Royaume-Uni.