Cette spécialité, associée à l'origine à la célébration du solstice d'hiver, est un biscuit génoise sur lequel est étalée de la crème au beurre parfumée au café ou chocolat, et qu'on roule pour lui donner la forme d'une bûche.
Il s'agit d'une sorte de flan cuit dans une tourtière beurrée après y avoir ajouté des cerises, traditionnellement de Montmorency. A noter que les cerises ne sont pas dénoyautées afin que leur jus ne se mélange pas à la pâte.
Ce dessert dont le nom émane du breton signifiant « froment » est une sorte de clafoutis dont la version la plus répandue est celle aux pruneaux, bien que sa recette traditionnelle n'en comporte pas.
Cette préparation sur fond de pâte brisée, sur laquelle on ajoute avant cuisson un mélange homogène de sucre, amidon de maïs, oeufs et lait bouillant, peut être agrémentée de caramel, noix de coco ou chocolat.
Ce dessert plus fort en sucre, œuf et chocolat que le simple gâteau au chocolat, doit sa texture dense et un peu collante à la caramélisation de ses ingrédients grâce à une cuisson lente.
Ce mets sucré typique du Labourd et d'une partie de la Basse-Navarre est traditionnellement fourré de cerises noires ou de crème pâtissière à l'amande, au rhum ou à la vanille.
Ce gâteau strié de différentes couleurs est élaboré en mélangeant des pâtes sombres et claires, pouvant contenir différents ingrédients comme la vanille, le chocolat, le café, des fruits ou des épices.
Cette spécialité alsacienne est une brioche à pâte levée, cuite dans un moule haut, cannelé et creusé en son milieu, qui fut longtemps un gâteau de célébration préparé pour les grandes occasions.
Cette spécialité de Douarnenez, dont le nom signifie « gâteau au beurre », est fabriquée à partir de pâte à pain, recouverte d'un mélange de beurre et de sucre puis repliée par feuilletage, à la croûte légèrement caramélisée.
Ce gâteau fait de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière, au dessus glacé, aurait été créé par François Pierre de La Varenne en 1651, et perfectionné par Marie-Antoine Carême.
Ce gâteau à base de pâte feuilletée et de crème d'amandes, originaire de la commune éponyme du Loiret, est relativement proche de la galette des rois de la moitié nord de la France.
Ce gâteau breton tire son nom du fait que les quatre ingrédients qui le composent (farine, sucre, beurre, œufs) y sont présents en quantité égale, représentant donc un quart chacun.