Cet instrument était utilisé pour prévenir un village d'un danger, ou pour appeler les villageois à l'église, car le son peut parcourir des longues distances, et faire des échos dans les vallées.
Instrument composé d'un sac de cuir et de deux ou trois tuyaux percés de trous. Le biniou (en Bretagne), la cabrette (en Auvergne) et la gaïta (en Espagne) en sont des exemples.
Instrument à tuyau ouvert dans lequel le son est produit par un souffle dirigé sur une arête où il se brise, mettant ainsi en vibration l'air du tuyau. Il a longtemps été utilisé pour apprendre la musique aux écoliers.
L'instrument doit son nom à la position horizontale dans laquelle on la tient lorsqu'on en joue. Il faut souffler à travers le trou d'embouchure dans une direction perpendiculaire à l'instrument.
Instrument à anche double, dont le tuyau, légèrement conique, se termine par un pavillon peu évasé. La bombarde fait partie de la famille de cet instrument.
Instrument à vent de la famille des tubas. Le musicien le porte autour de son tronc, ce qui rend son usage commode dans les musiques à cheval. Il fut popularisé par une chanson de Boby Lapointe.