Sorte de xylophone d'Afrique occidentale comportant entre 16 et 27 notes produites par des lames de bois que l'on percute avec des baguettes et dont le son est amplifié par des calebasses disposées en dessous.
Instrument composé de deux cylindres de taille moyenne sur lesquels est tendue une peau, que l'on tient généralement entre les genoux ou les cuisses et sur lequel on frappe normalement à mains nues.
Hybride entre le glockenspiel et le piano, les marteaux de cet instrument sont actionnés par les touches du clavier frappant des lames métalliques. Tchaïkovski l'a utilisé dans la Danse de la Fée Dragée de son ballet Casse-Noisette.
Instrument en forme de tambour à une membrane et qui se décline en différentes tailles, si bien qu'on en joue de plusieurs à la fois. A l'origine, il était appelé tumbadora à Cuba.
Instrument d'origine hongroise formé d'une caisse de résonance en bois en forme de trapèze, sur laquelle reposent des séries de chevalets. Il est aussi appelé piano tsigane.
Instrument africain composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue et que l'on joue à mains nues.
Carillon d'orchestre composé autrefois de clochettes, aujourd'hui de lames de métal, que l'on met en vibration à l'aide de maillets ou d'un clavier. Le nom signifie "carillon" en allemand.