Surnommée "4 pattes" ou "motte de beurre", elle a été la voiture la plus vendue en France entre 1947 et 1955. C'est aussi la première voiture française à avoir été produite à plus d'1 000 000 d'exemplaires.
Voiture la plus vendue en France entre 1957 et 1961, elle fut écoulée au final à plus de 2 000 000 d'exemplaires. On compte la Gordini et l'Ondine parmi ses modèles les plus populaires.
Dérivé coupé ou cabriolet de la Dauphine, elle fut exportée aux USA avec quelques modifications sous le nom de « Caravelle » pour ménager la susceptibilité des autres États de l'Union.
Elle reste à ce jour la deuxième voiture française la plus vendue avec plus de 8 000 000 d'exemplaires. Son surnom de "4L" lui vient d'une de ses versions les plus populaires.
Fabriquée dans l'usine de Sandouville, il s'agit de la première voiture française dotée d'une carrosserie berline-break à hayon. Remplacée par le duo Renault 20 et 30.
Voiture jumelle de la Renault 17 dont elle se distingue par ses deux optiques simples au lieu des quatre projecteurs ronds et par l'absence de grilles de custode rendant ses vitres latérales arrière plus grandes.
Voiture jumelle de la Renault 15 dont elle se distingue par quatre projecteurs ronds au lieu des deux optiques simples et par la présence de grilles de custode rendant ses vitres latérales arrière plus petites.