Sœur de Monseigneur Myriel, elle a dix ans de moins que lui, est restée une "vieille fille" effacée dont la vie est consacrée aux bonnes œuvres.
Citation
"Elle ne parlait pas, elle se bornait à obéir et à complaire ; son visage, sa personne respiraient une ineffable bonté. Elle avait été prédestinée à la mansuétude, mais la foi, l'espérance et la charité avaient élevé cette mansuétude jusqu'à la sainteté".
Homme un peu simple, arrêté pour vol de pommes, en qui d'anciens bagnards croient reconnaître Jean Valjean, dont il est le sosie. Le vrai Valjean, après une nuit d'angoisse, va se dénoncer au tribunal, pour empêcher la condamnation d'un innocent.
Citation
"Je ne sais pas expliquer, je n'ai pas fait les études ; je n'ai pas volé, j'ai ramassé par terre des choses qu'il y avait. Vous m'ennuyez avec vos bêtises à la fin. Pourquoi donc est-ce que le monde est après moi comme des acharnés ?"
Un forçat, qui a bien connu Jean Valjean au bagne de Toulon et qui, trompé par une ressemblance étonnante entre les deux hommes, affirme devant les juges que le Père Champmathieu est en réalité son ancien camarade de bagne.
Citation
Ses compagnons du bagne l'avaient surnommé Je-nie-Dieu. Le Président l'invita à se recueillir et lui demanda s'il persistait à reconnaître l'accusé. Il éclata de rire : "Pardine ! Si je le reconnais ! Nous avons été cinq ans attachés à la même chaîne."
Enfant naturelle de Fantine, maltraitée par les Thénardier à qui elle a été confiée, rachetée par Jean Valjean qui la met à l'abri dans un couvent, elle s'éprend de Marius. Elle découvre enfin le nom de sa mère et l'identité de son bienfaiteur.
Citation
"Tout son vêtement n'était qu'un haillon. On voyait sa peau çà et là et l'on distinguait des taches bleues et noires qui indiquaient les endroits où la Thénardier l'avait touchée. Le creux de ses clavicules était à faire pleurer."
Etudiant en Droit à la Sorbonne, chef des "Amis de l'A B C", groupe de jeunes révolutionnaires, républicains et bonapartistes, que fréquente Marius. Il participe à l'insurrection de Juin 1832 à Paris.
Citation
"Devant tout ce qui n'était pas la République, il baissait chastement les yeux. C'était l'amoureux de marbre de la Liberté. Sa parole était âprement inspirée et avait un frémissement d'hymne. Il avait des ouvertures d'ailes inattendues."
L'ainée des enfants Thénardier, sœur de Gavroche, tombe amoureuse de son voisin Marius, mais lui n'aime que Cosette. Pourtant, elle le suit sur une barricade et pour mourir à sa place, s'interpose entre lui et le soldat qui le vise.
Citation
Elle mendie : "Savez-vous ce que cela fera si nous déjeunons aujourd'hui ? Cela fera que nous aurons eu notre déjeuner et notre dîner d'avant-hier, notre déjeuner et notre dîner d'hier, tout ça en même temps ce matin. Tiens, parbleu ! Crevez, chiens !"
Ouvrière, séduite et abandonnée par un étudiant. Elle doit confier sa fille Cosette à un couple d'aubergistes malhonnêtes, vend ses cheveux, ses dents, se prostitue. Un homme généreux lui vient en aide, mais elle meurt à l'hôpital, rongée par la phtisie.
Citation
Elle délire : "Ma Cosette, la nuit descend son voile. Ferme tes yeux, pardonne-moi ma fille. J'avais rêvé de faire ton nid au sein d'une vraie famille. La misère n'est mère de personne, elle enfante l'horreur au cœur des hommes."
Charretier jaloux de M. Madeleine, jusqu'au jour où, écrasé sous sa charrette renversée, il est sauvé par lui, seul témoin qui ait la force de la soulever. Cette scène confortera chez Javert la certitude que M. Madeleine est bien Jean Valjean.
Citation
Madeleine se releva, il était blême quoique ruisselant de sueur. Tous pleuraient. Le vieillard lui baisait les pieds et l'appelait Le bon Dieu. Lui, il avait sur le visage une expression de souffrance heureuse et il fixait Javert d'un œil tranquille.
Le fils des Thénardier, frère d'Eponine, vrai gamin de Paris, vit dans la rue, sans le sou, il ne mange pas tous les jours, mais il n'a rien de mauvais dans le cœur. Il se fait tuer sur une barricade le 6 juin 1832.
Citation
"Il avait un père et une mère, mais son père ne songeait pas à lui et sa mère ne l'aimait point. Il n'avait pas de gîte, pas de feu, pas de pain, pas d'amour, mais il était heureux parce qu'il était libre."
Inspecteur de police, ennemi de Jean Valjean qu'il pourchasse, étant le seul à soupçonner M. Madeleine d'être l'ancien forçat. Quand il comprend que celui-ci est un homme bon qui s'est racheté, il regrette de l'avoir ainsi traqué, et se suicide.
Citation
"Cet homme était composé de deux sentiments très simples : le respect de l'autorité, la haine de la rébellion. Il couvrait de mépris et de dégoût tout ce qui avait franchi une fois le seuil légal du mal ; il était absolu et n'admettait pas d'exceptions."
Jeune avocat, courageux, romantique, amoureux de Cosette qu'il a rencontrée au Luxembourg ; leur histoire d'amour reste clandestine et mouvementée, jusqu'au jour où ils peuvent enfin se marier. Ils recueilleront le dernier souffle de Jean Valjean.
Citation
"Le Luxembourg était inondé de soleil...La jeune fille leva les yeux sur lui, leurs regards se rencontrèrent...Qu'y avait-il cette fois dans le regard de la jeune fille ? Il y a un jour où toute jeune fille regarde ainsi. Malheur à qui se trouve là !"
Evêque de Digne, il héberge Jean Valjean en 1815, lorsque celui-ci sort du bagne de Toulon. Valjean lui ayant volé son argenterie, il déclare à la police qu'il s'agissait d'un don. Ce geste généreux enclenche la rédemption de l'ancien forçat.
Citation
"La prière, les offices, l'aumône, la fraternité, l'hospitalité, la frugalité, l'étude, le travail remplissaient chacune de ses journées. Le temps que lui laissaient ces mille affaires, il le donnait aux nécessiteux, aux malades, aux affligés."
Lui et sa femme tiennent une auberge à Montfermeil. Malfrats de la pire espèce, odieux avec l'enfant qui leur a été confié, qu'ils traitent comme leur domestique, tout en exigeant toujours plus d'argent de sa mère.
Citation
"Un homme petit, blême, osseux, anguleux, chétif, qui avait l'air malade et qui se portait à merveille : sa fourberie commençait là" - "Un homme petit, livide, hagard, l'air fin, cruel et inquiet : un gredin hideux."
Femme grossière, brutale, méchante, cupide, elle s'est "débarrassée" de deux de ses enfants lors d'une sordide transaction et ne s'occupe pas de Gavroche. Elle est prête à recourir à tous les moyens criminels pour faire de l'argent.
Citation
Elle avait pour tout domestique Cosette : une souris au service d'un éléphant. Tout tremblait au son de sa voix, les vitres, les meubles, les gens. Elle avait de la barbe, elle jurait splendidement. Au repos, il lui sortait de la bouche une dent.
Ex-bagnard qui passe définitivement du côté du bien et opère sa complète rédemption. Il secourt les opprimés, combat les injustices, et révèle les plus hautes qualités morales. Tous, y compris son pire ennemi Javert, reconnaitront sa grandeur d'âme.
Citation
Sa mort "Sa face blanche regardait le ciel ; il laissait Cosette et Marius couvrir ses mains de baisers ; il était mort. La nuit était sans étoiles. Sans doute, dans l'ombre, quelque ange immense était debout, les ailes déployées, attendant l'âme."