Physicien et mathématicien belge, inventeur du phénakistiscope qui permet la synthèse d'un mouvement cyclique à partir d'une série de dessins disposés sur un disque percé de fentes.
Photographe et professeur de sciences, il met au point le praxinoscope, basé sur le procédé des miroirs tournants. Il invente le "Théâtre optique" pour lequel il dessine et colorie lui-même les premiers dessins animés du cinéma.
Médecin et physiologiste français, il étudie les mécanismes des différents modes de déplacement des animaux et des êtres humains. En 1882, il invente la chronophotographie et le fusil photographique.
Il est l'un des inventeurs du cinéma, l'un des premiers réalisateurs de films de l'histoire. Il est le coinventeur du kinétoscope et du film 35 mm avec son employeur Thomas Edison.
Fondateur de la General Electric, l'une des premières puissances industrielles mondiales, il est un inventeur prolifique et controversé. Son kinétoscope sera cependant supplanté par le cinématographe des frères Lumière.
En 1888, il met au point une caméra pouvant filmer à une cadence de l’ordre de vingt images par seconde, et parvient à tourner de très courtes scènes. Il disparaît mystérieusement en 1890.
Inventeur et philanthrope, fondateur de la société Kodak, il est connu pour avoir produit en série le premier appareil photographique portable. Il a commercialisé le celluloïd, innovation qui a permis la création du cinéma quelques années plus tard.
Cet inventeur dépose en 1892 le brevet d'un appareil "réversible de photographie et d'optique pour l'analyse et la synthèse des mouvements" qui devient cinématographe en 1893.