Hérésie médiévale, mes adeptes rejoignent l'église réformée en 1532 suite au synode de Chanforan. Une des principales églises protestantes italiennes porte un nom rappelant cette doctrine.
Texte fondateur
Premières traductions de la Bible en langue vulgaire (notamment en franco-provençal)
L'accent est mis sur l'absolue souveraineté de Dieu qui sauve le pêcheur. La doctrine de la double prédestination présentée par son fondateur en est le point le plus contesté et fera ultérieurement l'objet de débats animés au sein même de ce mouvement.
Nom donné à des protestants qui, au XVIe siècle, n'admettaient que le baptême des adultes. Certains tenteront une révolution sociale appelée Guerre des paysans tandis que les plus pacifistes donneront naissance au mouvement mennonite.
Simple schisme catholique à l'origine, cette Eglise adopte une théologie calviniste sous le règne d'Elisabeth II. Toutefois, la liturgie demeure catholique.
Théologie réformée qui refuse la prédestination calviniste et sa vision pessimiste de l'homme. Ce mouvement existe aux Pays-Bas sous forme d'une Eglise séparée. Est une des sources du protestantisme libéral.
Texte fondateur
Remontrance adressée aux Etats de Hollande et de Frise
Née au XVIIe siècle en Angleterre et en Hollande, cette doctrine reprend le thème central de l'anabaptisme en ne baptisant que des adultes. On compte parmi ses fidèles Martin Luther King et George Herbert Walker Bush.
Texte fondateur
Parallèle, Censure, Observation
Quakers (11 / 13)
Nom
Quakers
Fondateur ou personnalité représentative
George Fox
Particularité
Son nom signifie trembleur car son texte fondateur parlait de trembler devant Dieu. Le culte est silencieux et l'accent est mis sur l'illumination intérieure du Saint-Esprit. Seule organisation religieuse à avoir reçu le prix Nobel de la paix.
Née en Californie en 1906, dénomination qui connaît la plus forte croissance. Elle met l'accent sur les manifestations spectaculaires du Saint-Esprit. Son nom vient de la fête qui célèbre la descente de l'Esprit saint sur les apôtres.