Ce rapace, qui est un des plus communs d'Europe, doit son nom au fait que la couleur brune de son plumage présente une grande variété de tons d'un individu à l'autre.
Rapace sud-américain opportuniste se nourrissant principalement de charognes ou s'attaquant à des animaux jeunes ou blessés. Son nom est issu du tupi-guarani.
Seule espèce du genre Vultur, il s'agit de l'oiseau volant possédant la deuxième plus grande envergure après l'albatros. Cet animal occupait une place particulière dans la mythologie inca.
Petit oiseau de proie qui occupe de nombreux habitats et que l'on peut même retrouver en zone urbaine. Il a donné son nom à un jeu apprécié dans les cours de récréation.
Espèce du genre Falco assez répandue en Europe. Lorsqu'il chasse, ce rapace adopte une technique de vol stationnaire parfois appelée "vol du Saint-Esprit".
Cet oiseau de proie est particulièrement réputé pour la vélocité de son piqué. Une expérience a chronométré un spécimen à 389 km/h, même si dans des conditions normales sa vitesse se situe plutôt autour de 150 km/h.
Ce rapace, qui vit dans la forêt amazonienne, est un des plus puissants au monde. Il est capable de s'attaquer aux perroquets, aux paresseux, et à certains primates.
Appelé "escoufle" en ancien français et Milvus milvus en latin, il s'agit d'un rapace principalement européen. Depuis 1981, cette espèce fait l'objet d'une protection en France.
Lorsqu'il vit en Afrique, ce vautour est capable d'utiliser des cailloux pour briser les œufs d'autruche. Le col de Marie-Blanque, dans les Pyrénées, doit son appellation au nom béarnais de ce rapace.
Aussi connu sous le nom d'aigle d'Australie, il s'agit du plus grand rapace d'Océanie. Depuis l'arrivée des Européens, les lapins et les lièvres constituent sa principale nourriture.