Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Morte en martyr à 13 ans pour avoir refusé les avances d'un fils du préfet de Rome, en lui disant qu'elle était déjà fiancée à quelqu'un de bien plus noble que lui. Patronne de la chasteté, de la pureté corporelle, des victimes de viol, des vierges.
Attributs
Agneau blanc, palme du martyre, couronne d'olivier
Prêtre franciscain (1195-1231), prédicateur renommé et thaumaturge, canonisé en 1232 et déclaré docteur de l'Eglise en 1946. Il aurait une nuit tenu l'Enfant Jésus dans ses bras. Patron du Portugal, des marins. Invoqué pour retrouver des objets perdus.
Jeune fille que son père enferma dans une tour, et à qui il trancha lui-même la tête, parce qu'elle s'était consacrée à Dieu et refusait l'époux qu'il lui avait choisi. Patronne des pompiers, mineurs, artilleurs et de l'Ecole polytechnique.
Attributs
Tour à trois fenêtres (rappel de la Sainte-Trinité), calice, palme du martyre, livre
Prédicateur et thaumaturge du Ier siècle considéré comme le premier diacre et le premier martyr de la chrétienté. Il fut lapidé comme blasphémateur contre Dieu, Moïse, la Loi, le Temple de Jérusalem.
Attributs
Dalmatique du diacre, encensoir, voile rouge du martyre, palme, pierres de sa lapidation
Contemporain de Charles Martel. Alors qu'il s'adonnait à sa passion de la chasse un Vendredi saint, il se serait trouvé en face d'un cerf blanc portant une croix lumineuse entre ses bois. Une voix tonnant du ciel l'aurait alors conduit vers la sainteté.
Attributs
Cerf crucifère, chien, cor, crosse et mitre d'évêque
Juif de Galilée, un des douze apôtres de Jésus, frère de l'apôtre Jean. Il serait venu prêcher l'Evangile en Espagne. Ses ossements auraient été retrouvés en Galice, ce qui est à l'origine du pèlerinage de Compostelle.
Attributs
Coquille Saint-Jacques, bourdon (bâton), besace, gourde, cape, chapeau de feutre du pèlerin
Juif du Ier siècle, familier de Pierre, et rédacteur d'un des Évangiles. Après avoir prêché en Egypte, il serait mort à Alexandrie, où sa dépouille aurait été volée par des marchands vénitiens. Patron des notaires, greffiers, secrétaires et de Venise.
Disciple de Jésus, très présente dans les Évangiles : elle assiste à la Passion, à la mise au tombeau, est le premier témoin de la Résurrection. (Certains ont voulu voir en elle l'épouse, ou la mère de Jésus).
Attributs
Cheveux longs dénoués (signe de son repentir), tunique rouge de la sainteté, flacon de nard utilisé pour oindre les pieds de Jésus chez Simon, crâne sur lequel elle médite dans la grotte de la Sainte-Baume
Bourgeois de Montpellier né vers 1350, il distribua ses biens aux pauvres, partit en pèlerinage pour Rome et guérit des malades atteints de la peste. Patron des chirurgiens, apothicaires, fourreurs, pelletiers et protecteur des animaux.
Attributs
Bubon de la peste, chien qui lui apporta de la nourriture quand il tomba malade, ange, tenue de pèlerin
Centurion dans l'armée romaine au IIIe siècle, il est attaché à un poteau et percé de flèches pour avoir défendu des chrétiens et accompli des miracles. Patron des policiers, des archers, des fantassins. Invoqué pour lutter contre les épidémies.
Pieuse femme de Jérusalem qui, sur le chemin du Golgotha, présenta par compassion son voile à Jésus pour qu'il puisse essuyer son front. Il le lui rendit avec l'image de son visage qui s'était miraculeusement imprimée.
Prêtre du diocèse de Tréguier, en Bretagne, au XIIIe siècle, il consacra sa vie à la justice et aux pauvres. Reconnu pour son sens de l'équité, il est le patron des avocats, des gens de justice et de la Bretagne.
Attributs
Bourse rappelant l'argent distribué aux pauvres, parchemin rappelant sa charge de juge ecclésiastique