Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Jeune Sicilienne du IIIe siècle qui, ayant consacré à Dieu sa virginité, refusa les avances du proconsul romain qui la courtisait ; il la fit emprisonner et lui fit arracher les seins avec des tenailles. Patronne des nourrices.
Jeune vierge qui, en se rendant au martyre (sous l'empereur Marc Aurèle), aurait entendu une musique céleste. C'est pourquoi elle est la patronne des musiciens, des luthiers et autres fabricants d'instruments de musique.
Son nom signifie "qui porte le Christ". Il aurait un jour aidé un enfant à traverser une rivière, et cet enfant lui aurait révélé être Jésus. Il est le patron des voyageurs.
Attributs
Enfant Jésus sur les épaules, bâton, branche, apparence de géant
Il était maître dans l'art de travailler les métaux précieux et les pierreries puis trésorier du roi Dagobert, avant d'être élu évêque de Noyon en 641.
Attributs
Outils de joaillier, bijoutier, horloger ou de maréchal-ferrant, marteau
Moine d'origine irlandaise, fondateur au VIIe siècle d'un monastère proche de Meaux. Doté d'une réputation de guérisseur, il cultivait dans le jardin des herbes pour ses malades. Il est le patron des jardiniers, des horticulteurs.
Fondateur, au début du XIIIe siècle, de l'ordre des Franciscains dont la règle comporte, outre la prière et la pauvreté, l'amour de la création divine. Lui-même contemple l'œuvre de Dieu dans la nature, les plantes, les animaux.
Officier dans l'armée romaine, il aurait, avec l'aide du Christ, délivré la ville de Silène, en Libye, d'un dragon qui dévorait les animaux de la contrée et exigeait un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Chrétien, il subit le martyre.
Attributs
Cheval, dragon, armure de soldat, lance, étendard, palme
Diacre martyrisé en 258 pour avoir refusé de livrer les trésors de l'Église à l'empereur Valérien. Son corps fut allongé au-dessus de charbons à demi allumés qui devaient griller sa chair lentement, afin de prolonger ses souffrances et son agonie.
Auteur du troisième Évangile ainsi que des Actes des apôtres. Médecin de profession, il aurait aussi été artiste : plusieurs icônes de la Vierge lui sont attribuées.
Évêque de Tours au IVe siècle. À 18 ans, soldat dans l'armée romaine, il aurait, un soir d'hiver à Amiens, partagé sa cape avec un malheureux transi de froid, car il avait déjà distribué aux pauvres tout l'argent de sa solde.
Archange, représenté en chevalier ailé terrassant le dragon (le diable, le mal), ou en juge pesant les âmes au jour du Jugement, et guidant les élus vers le paradis et les damnés vers l'enfer.
Premier pape. Le Christ lui-même lui donne mission d'ouvrir aux croyants les portes du royaume des cieux. Les objets symboliques qu'il lui remet pour accomplir cette mission figurent sur les armoiries du Saint-Siège.