C'est la colline la plus méridionale. À l'origine, elle était située à l'extérieur de la ville. Elle est utilisée dans une expression signifiant que l'on refuse de participer à une discussion.
Cælius (2 / 7)
Colline
Cælius
Particularités
Peu connue, cette colline se situe dans l'actuel rione de Celio. Sous la République, son quartier était essentiellement résidentiel, avec certains luxueux palais comme celui de Jules César.
Capitole (3 / 7)
Colline
Capitole
Particularités
Centre religieux de Rome avec le temple de Jupiter consacré à la triade Jupiter, Junon et Minerve. C'est la plus petite des collines mais peut-être la plus prestigieuse. Elle donne son nom à l'une des plus célèbres places de Rome.
Esquilin (4 / 7)
Colline
Esquilin
Particularités
Située à l'est de Rome, on y trouve le quartier de Monti et la basilique Sainte-Marie-Majeure. Cette colline a conservé l’une de ses caractéristiques : être le carrefour et le point de rencontre de divers groupes ethniques.
Palatin (5 / 7)
Colline
Palatin
Particularités
Sous l'Empire, cette colline est occupée par d'imposantes demeures construites pour les empereurs, ce qui a donné naissance au mot "palais". Elle est citée dans un célèbre poème de Joachim du Bellay.
Quirinal (6 / 7)
Colline
Quirinal
Particularités
Il s'agit de la plus élevée des collines de Rome. On y trouve un palais qui est la résidence des Présidents de la République italienne.
Viminal (7 / 7)
Colline
Viminal
Particularités
Peu connue, cette colline abrite un palais, siège depuis 1925 du Ministère italien de l'Intérieur.