Cette ville sacrée était l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatán. Plusieurs bâtiments de cette civilisation subsistent, notamment le temple des Guerriers, El Castillo et l’observatoire circulaire connu sous le nom d’El Caracol.
Cette statue monumentale dominant la ville de Rio de Janeiro, du haut du mont du Corcovado, mesure 38 mètres de haut. C'est un symbole du christianisme.
Nommé à l'origine amphithéâtre Flavien, ce monument a été construit, à Rome, pour offrir aux citoyens romains des spectacles. Le nom actuel est probablement dérivé de celui d'une statue colossale de Néron, érigée à proximité.
Ce grand ouvrage défensif militaire voulu par une succession d’empires chinois totalise plus de 20 000 km de long. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse.
Période de construction
Entre le IIIe siècle avant J.-C. et le XVIIe siècle
À 2 430 mètres d'altitude, dans un site montagneux d'une extraordinaire beauté, au milieu d'une forêt tropicale, cette ancienne cité sacrée est l’une des plus grandes réalisations artistiques et architecturales de l'Empire inca à son apogée.
Cette cité caravanière nabatéenne, taillée dans la roche, est située entre la mer Rouge et la mer Morte. Elle fut dans l'Antiquité un carrefour important entre l'Arabie, l'Égypte et la Syrie-Phénicie.
Cet immense mausolée funéraire de marbre blanc est édifié à Agra, sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse défunte. Il est considéré comme un joyau de l'architecture moghole.