Ce dessert traditionnel du Pays de Gex dans l'Ain est constitué d'un fond de tarte en pâte briochée rempli d'une crème pâtissière parfumée à la vanille ou à la fleur d'oranger, qui lui donne son nom.
Cette tarte se prépare à partir des pétioles d'une plante du genre Rheum coupés en dés et recouverts de sucre une heure avant cuisson, afin de compenser son acidité naturelle.
Cette tarte sucrée est garnie d'un mélange d'œufs, de sucre, de jus et de zeste d'un fruit. Son goût acide est harmonieusement rééquilibré par une nuance sucrée dans sa version meringuée.
Cette tarte à pâte brisée, originaire de la région de Metz, se prépare comme une quiche lorraine. Elle tire son nom du mélange d'œufs et de fromage blanc local, additionné de crème fraîche, sucre et sel, qui en constitue la garniture.
Également appelée tarte au libouli ou tarte à gros bords, cette spécialité du Boulonnais inventée en 1919 est un genre de flan aux œufs souvent agrémenté de pruneaux, sur fond de pâte levée briochée.
Tarte aux abricots (6 / 13)
Tarte
Tarte aux abricots
Description
Cette recette, grand classique de la pâtisserie, se marie agréablement avec des amandes effilées ou de la poudre d'amandes dans sa version amandine.
Cette spécialité régionale, qui se prépare aussi bien sur fond de tarte en pâte brisée ou feuilletée, est garnie de petites prunes orangées emblématiques de la Lorraine.
Ce dessert servi chaud, inventé au XIXe siècle dans une rue éponyme, se compose de morceaux de poires pochées déposés sur une pâte fourrée à la frangipane ou à la crème d'amandes, le tout saupoudré de macarons et de noisettes écrasés.
Cette tarte, fourrée à la confiture et recouverte de croisillons de pâte, peut se conserver entre deux et trois mois en gardant sa saveur d'origine. La tarte du Champsaur en est une proche variante.
Cette spécialité du Carladès dans le Massif Central est une tarte garnie d'une préparation à base de caillé ou éventuellement de tome fraîche, d'œuf et de sucre, cuits au four et très légèrement caramélisée.
Dans cette tarte aux pommes renversée, inventée accidentellement par deux sœurs solognotes, les pommes sont caramélisées au sucre et au beurre avant cuisson. Elle est souvent accompagnée d'une boule de glace à la vanille.
Cette recette d'un pâtissier d'origine polonaise élaborée dans les années 50, est improprement appelée "tarte" : il s'agit en effet d'une brioche au sucre, fendue en deux et garnie d'un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée.