Rectangle de toile fine que le prêtre place sur sa tête avant de le faire descendre sur ses épaules pour couvrir complètement le col de sa soutane. Deux cordons assez longs se croisent dans le dos avant d'être noués sur la poitrine.
Longue tunique allant jusqu'aux pieds et de couleur blanche (d'où son nom), serrée à la taille par un cordon. Ce vêtement est porté par tous les clercs, de l'évêque à l'acolyte.
Grand manteau de chœur descendant aux pieds, fermé par devant, comportant une traîne de longueur variable selon la dignité, et recouvert sur les épaules et la poitrine d'un chaperon. Vêtement réservé aux évêques et cardinaux.
Grande cape sans manches, agrafée par devant, ornée de broderies et d'incrustations, et portée par le prêtre ou l'évêque lors des processions solennelles et de certaines cérémonies comme les vêpres ou les complies.
Vêtement sacerdotal à deux pans et sans manches, avec une ouverture pour passer la tête, que le prêtre revêt par-dessus l'aube et l'étole pour célébrer la messe. Sa couleur varie selon le temps liturgique.
Tunique en forme de croix avec des manches courtes, c'est le vêtement de chœur porté par le diacre lors de la messe, des vêpres et des processions. Sa couleur, variable selon le temps liturgique, est la même que celle de la chasuble du prêtre.
Bande de tissu ornée d'une petite croix en son milieu, portée sur les épaules par-dessus l'aube, et croisée sur la poitrine, par le prêtre qui célèbre la messe ou administre les sacrements.
Bande d'étoffe portée au bras gauche par le prêtre, le diacre et le sous-diacre pour la célébration de la messe. Il est de même matière et de même couleur que la chasuble et l'étole.
Cette courte pèlerine descendant jusqu'à la taille est boutonnée par devant. Elle est portée comme habit de chœur par les cardinaux, les évêques et les chanoines.
Longue robe boutonnée par le devant et portée par les clercs sous les vêtements liturgiques pour les offices. Elle peut être portée en dehors des églises. Elle est noire (prêtres), violette (évêques), rouge (cardinaux) ou blanche (pape).
Aube raccourcie s'arrêtant à la hauteur des genoux qui était, avant les réformes des années 1960, le vêtement de chœur commun de tous les clercs et civils servants qui, aujourd'hui, font plutôt usage de l'aube.