Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Il va sur ses 90 ans, et n'échappera pas à l'épidémie de peste qui ravage Venise. Il se représente lui-même, soutenant le Christ avec tendresse, dans ce tableau destiné à l'église des Frari, où son Assomption est déjà admirée depuis 60 ans.
Siméon avec l'Enfant Jésus au Temple (1669) (2 / 12)
Tableau
Siméon avec l'Enfant Jésus au Temple
Peintre
Rembrandt
Particularités
Le dernier des nombreux autoportraits laissés par le peintre hollandais. Ici dans le rôle du vieillard à qui l'Esprit-Saint avait révélé qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie et qui eut la joie de prendre Jésus dans ses bras. (Luc 2. 21-40)
Visage creusé, paupières tombantes, dos voûté ? Oui, mais à près de 80 ans, il a encore fière allure, le peintre aux célèbres besicles (les pigments lui piquent les yeux, son cristallin s'est épaissi), et la main tient fermement le bâton de pastel !
Capucin jouant une musique céleste, forme d'autoportrait déguisé de l'artiste qui peignit naguère la quiétude de Mortefontaine, et qui, malade, a trouvé sérénité et détachement. "Courage, écrit-il, et mettons de tout ça dans nos peintures".
Avec la peinture, le yachting fut sa seconde grande passion. Il est ici à la barre de Roastbeef, un bateau qu'il a dessiné, et son frère cadet Martial l'assiste. Il a 46 ans, et va mourir "tout d'un coup d'une paralysie du cerveau"(Pissarro).
La Baie de Langland, Storr's Rock, Matin (1897) (6 / 12)
Tableau
La Baie de Langland, Storr's Rock, Matin
Peintre
Alfred Sisley
Particularités
"Le plus doux des impressionnistes" selon Van Gogh, en voyage de noces au pays de Galles, peint cinq fois, à différentes heures de la journée, ce "motif intéressant", un rocher compact, chu ici-bas d'un obscur désastre : image de la mort pressentie ?
"Les douces mélodies se sont éteintes". Après cette dernière vision voluptueuse, l'artiste agonise lentement, reclus dans sa Maison du Jouir : il sera inhumé, entre quatre planches mal équarries, sous la croix blanche visible au sommet du tableau.
Cet homme doté d'un uniforme d'amiral anglais, d'une perruque XVIIIe et d'un nez rouge, c'est l'ami Paul, chargé par la mère de l'artiste de surveiller la consommation d'alcool de son fils, avec qui il faisait des balades en mer dans le bassin d'Arcachon.
Tableau inachevé d'un peintre autrichien expressionniste : au couple accroupi, dont l'homme est un autoportrait, le peintre a ajouté un bébé, qui ne verra jamais le jour, puisque mari et femme meurent de la grippe espagnole à 3 jours d'intervalle.
On le reconnaît immédiatement : pâle, amaigri, peignant encore dans cette mansarde où des amis le trouveront inanimé ; il mourra le lendemain à l'hôpital. La nuit suivante, Jeanne, sa compagne, enceinte de huit mois, se laissera tomber par la fenêtre.
Une explosion de blanc de zinc à son summum, sur un fond de bleu outremer, un vrai feu d'artifice, des vibrations de lumière. Regardant son arbre une dernière fois avant de mourir, l'artiste aurait dit : "Laissez-moi, je ne serai bien que sous les choux".
La bête sort de l'obscurité du toril et pénètre dans la lumière de l'arène pour y mourir : c'est le dernier tableau d'un Irlandais passionné de corrida, qui avait dit : "Quand je serai mort, mettez-moi dans un sac plastique et jetez-moi dans un caniveau".