Au cours de leurs déambulations, l'héroïne (Catherine Demongeot) et son compagnon (Vittorio Caprioli) photographient des boutiques dans ce luxueux passage couvert au décor somptueux, long de 176 mètres, classé monument historique.
L'intégralité de l'instruction judiciaire de Joseph K. (Anthony Perkins) se déroule dans une ancienne gare désaffectée, où André Malraux autorisa le metteur en scène à installer ses caméras pour réaliser le film adapté du roman de Franz Kafka.
Édifice dans lequel les cinq personnages principaux, sagement agenouillés sur leurs prie-Dieu, assistent au mariage de Patricia (Sabine Sinjen) et Antoine (Claude Rich), jusqu'à ce que le calme de la cérémonie soit perturbé par un bruit de l'extérieur.
L'armée allemande avait établi là son centre de commandement durant l'Occupation. Le titre du film n'est autre que la question posée le 24 août 1944 au gouverneur de Paris von Choltitz, par Hitler, furieux que le général ait refusé d'obéir à son chef.
Lieu d'un exploit spectaculaire du commissaire Jean Letellier (Jean-Paul Belmondo) qui, lancé à la poursuite d'un truand, saute sur le toit d'un métro de la ligne 6, et parcourt ainsi à 70 km/h la distance séparant les stations Étoile et Dupleix.
Vic (Sophie Marceau) se fait remarquer dès le premier jour dans cet établissement scolaire, en arrivant en camion, conduit par son père François (Claude Brasseur).
Sam Lion est abandonné par sa mère sur ce manège, en contrebas de la basilique de Montmartre, et recueilli par un forain qui fera de lui un grand artiste de cirque.
C'est dans cet ancien buffet de gare, devenu en 1901 un restaurant gastronomique à la décoration néo-baroque, que Bob (Tchéky Karyo) offre une arme en guise de cadeau d'anniversaire à une jeune toxicomane (Anne Parillaud).
Robert Langdon (Tom Hanks) se rend deux fois en ce lieu : au début quand le conservateur du musée est retrouvé assassiné, et à la fin puisque c'est ici qu'est censée être cachée la tombe de Marie-Madeleine.
Bel édifice d'inspiration Renaissance qui abrite le musée de la Mode de la Ville de Paris : c'est devant ce palais que Miranda Priesley (Meryl Streep) attend Andrea "Andy" Sachs (Anne Hathaway) dans sa limousine après un défilé.
Dans les rues de ce quartier escarpé, la jeune Édith (Marion Cotillard) chante pour gagner sa vie et son amie Momone (Sylvie Testud) ramasse les sous qui tombent des fenêtres. Louis Leplée (Gérard Depardieu) l'engagera dans son cabaret.
En ce lieu où furent accueillis les rescapés des camps de la mort en 1945, Joseph et Nono retrouvent à la fin du film Annette (Mélanie Laurent), l'infirmière qui secourut les enfants juifs au Vél d'Hiv en juillet 1942.