Forêt de Compiègne (Oise), à proximité de l'ancienne gare de Rethondes
Description
Pour abriter des négociations difficiles avec l'ennemi, le maréchal Foch choisit ce site qui devait assurer calme, isolement et respect de l'adversaire vaincu. Il reçut la délégation allemande dans un wagon-salon.
Des fusils émergeant du sol marquent l'endroit où des soldats ont été ensevelis suite à l'explosion d'un obus le 11 juin 1916 ; la légende raconte qu'ils ont été enterrés vivants, le fusil en main.
Monument qui commémore la bataille de Verdun (1916) : il abrite les restes de 130 000 soldats inconnus. Il est aussi un symbole de la réconciliation franco-allemande, depuis la poignée de mains que François Mitterrand et Helmut Kohl ont échangée.
Chapelle construite en mémoire de toutes les victimes de cette guerre, dans un lieu où se déroulèrent deux grandes batailles, en septembre 1914 et en juillet 1918.
Ce site stratégique de la route des Crêtes, où les combats ont fait près de 25 000 morts en 1915, abrite une nécropole nationale et une crypte avec un ossuaire qui regroupe les restes d'environ 12 000 soldats.
Nécropole nationale Notre-Dame-de-Lorette (8 / 13)
Lieu de mémoire
Nécropole nationale Notre-Dame-de-Lorette
Localisation
Ablain-Saint-Nazaire, près d'Arras (Pas-de-Calais)
Description
La plus grande nécropole militaire française : 45 000 soldats y reposent, la moitié dans des tombes individuelles. Le site comprend le cimetière, une basilique, une tour-lanterne, un musée.
Commune de Chauconin-Neufmontiers, voisine de Villeroy (Seine-et-Marne)
Description
Y sont enterrés les 133 soldats tués lors des combats des 4 et 5 septembre 1914, au cours de la première bataille de la Marne. Parmi eux, le lieutenant Charles Péguy.
Mémorial national australien de Villers-Bretonneux (11 / 13)
Lieu de mémoire
Mémorial national australien de Villers-Bretonneux
Localisation
Fouilloy (Somme)
Description
Ce mémorial porte les noms des 10 773 soldats de la Force impériale australienne sans tombe connue, qui ont été tués entre 1916 et la fin de la guerre.
Au sommet de la cote 145 près de Lens (Pas-de-Calais)
Description
Le renfort de quatre divisions canadiennes fut déterminant dans la victoire remportée ici le 14 avril 1917. Le monument élevé pour commémorer l'événement est le plus grand monument aux morts canadien.
Durant la bataille d'Arras (1917), ces galeries souterraines ont joué un rôle important dans la prise des lignes allemandes et ont sauvé la vie de nombreux soldats en leur permettant de passer par le sous-sol.