Village du Bugey, dans l'Ain, entre Lyon et Genève
Description
Ancienne colonie de vacances, où avaient été cachés des enfants juifs et où ils furent arrêtés, le 6 avril 1944 ; c'est aujourd'hui un mémorial dédié à leur mémoire.
Monument qui a l'aspect d'un bunker ; son architecture concourt à évoquer les souffrances de tous les déportés de France (entre 1941 et 1944), et invite le visiteur à la réflexion et au recueillement.
Monument aux fusillés de la cascade du bois de Boulogne (3 / 14)
Lieu de mémoire
Monument aux fusillés de la cascade du bois de Boulogne
Localisation
Paris (bois de Boulogne, à proximité de la cascade)
Description
Lieu où, le 16 août 1944, à la veille de la libération de Paris, 35 jeunes résistants furent attirés dans un guet-apens et abattus par l'occupant allemand.
Lieu d'internement des "indésirables" sous le régime de Vichy, et qui devint finalement une antichambre d'Auschwitz avec la déportation de milliers de Juifs en août et septembre 1942.
Dirigé par le sinistre Joseph Kramer, c'est un camp particulièrement meurtrier. Environ 22 000 déportés y sont morts. Des expériences médicales y étaient pratiquées par les professeurs nazis.
133 civils et 24 militaires de la garnison d'un port de pêche furent les premiers
Français à rejoindre l'Angleterre dans les jours qui suivirent l'appel du général de Gaulle (18 juin 1940).
Mémorial du Débarquement de la libération de Provence (9 / 14)
Lieu de mémoire
Mémorial du Débarquement de la libération de Provence
Localisation
Toulon, mont Faron (Var)
Description
Monument rendant hommage aux combattants de l'armée commandée par le général de Lattre de Tassigny, lors de l'opération Dragoon, qui marqua le début de la libération du sud-est de la France.
Monument national à la Résistance du plateau des Glières (10 / 14)
Lieu de mémoire
Monument national à la Résistance du plateau des Glières
Localisation
Commune de Thônes (Haute-Savoie)
Description
Dans un site montagneux, à 1 440 m d'altitude, une sculpture monumentale d'Émile Gilioli rappelle les combats qui opposèrent ici les maquisards à l'armée allemande et à la Milice française, en février et mars 1944.
330 maquisards rassemblés dans une forêt ne peuvent résister longtemps à une attaque conduite par 2 500 Allemands aidés de miliciens français (28 juin 1944).
Lieu de mémoire du génocide des Juifs de France. On y trouve le Mur des Noms (sur lequel sont gravés les noms de 76 000 Juifs), et le Mur des Justes (qui rend hommage aux 3 895 personnes ayant sauvé des Juifs).
Mémorial de la France combattante du mont Valérien (13 / 14)
Lieu de mémoire
Mémorial de la France combattante du mont Valérien
Localisation
Suresnes (Hauts-de-Seine)
Description
Monument d'hommage à tous les Français, militaires, résistants et déportés, construit en un lieu témoin de plus d'un millier d'exécutions (dont Honoré d'Estienne d'Orves et les membres du groupe Manouchian).
Le nom de cette commune reste attaché au massacre systématique de sa population, le 10 juin 1944, par la division SS Das Reich, qui remontait du sud pour se rendre sur le front de Normandie.