En Savoie, au nord de Chambéry, environs d'Aix-les-Bains.
Évocation
Une grotte et une statue rappellent la douleur d'Alphonse de Lamartine qui ne retrouva pas ici, à l'été 1817, Julie Charles, rencontrée et éperdument aimée l'année précédente, mais décédée en décembre. Ce désespoir inspira une célèbre méditation poétique.
Citation
"Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière
Et près des flots chéris qu'elle devait revoir
Regarde ! Je viens seul m'asseoir sur cette pierre
Où tu la vis s'asseoir."
En Ille-et Vilaine, à égale distance de Rennes et de Saint-Malo.
Évocation
Forteresse médiévale, d'aspect austère, "berceau des songes" de Chateaubriand qui y passa une jeunesse mélancolique et rêveuse, entre un père sévère et taciturne, une mère pieuse et distante, et sa sœur Lucile, sa seule amie et confidente.
Citation
"La fenêtre de mon donjon s'ouvrait sur la cour intérieure : le jour, j'avais en perspective les créneaux de la courtine opposée, où végétaient des scolopendres ; la nuit, je n'apercevais qu'un petit morceau de ciel et quelques étoiles."
En Suisse, canton de Vaud, sur les bords du lac Léman, à 10 kilomètres de Divonne-les-Bains et 30 d'Annemasse.
Évocation
Germaine de Staël, fille du banquier Necker, passa ici ses années d'exil sous le premier Empire. Son salon, politique et littéraire, fut fréquenté par les plus grands esprits du temps. Là se tinrent "les États généraux de l'opinion européenne" (Stendhal).
Citation
"La beauté du site, les bois qui l'ombragent, le sexe du poète, l'enthousiasme qu'on y respire, l'élégance de la compagnie, la gloire des noms, les promenades du lac, les matinées du parc, tout contribue à l'enchantement de ce séjour" (Sainte-Beuve)
Dans cette ville, la maison natale d'Hector Berlioz, qui y vécut jusqu'à 18 ans et y composa ses premières œuvres, est aujourd'hui un musée. La ville consacre chaque année un festival de musique symphonique au célèbre compositeur.
Citation
"Nature immense, impénétrable et fière !
Toi seule donnes trêve à mon ennui sans fin !
Sur ton sein tout-puissant je sens moins ma misère
Je retrouve ma force et je crois vivre enfin." (La Damnation de Faust)
En Seine-Maritime, à l'ouest de Rouen, sur la rive droite de la Seine.
Évocation
La grande maison "blanche et riante", port d'attache de Flaubert, où il écrivit ses chefs-d'œuvre et où il mourut, n'existe plus, mais il reste la bâtisse qu'il appelait" le petit salon" (aujourd'hui musée), où il aimait converser avec ses visiteurs.
Citation
"Je travaille beaucoup, je me baigne tous les jours, je vois souvent se lever l'aurore, car je pousse ma besogne fort avant dans la nuit, les fenêtres ouvertes, en manches de chemise et beuglant dans le silence du cabinet comme un énergumène."
Village de l'Oise, à environ 40 kilomètres au nord de Paris.
Évocation
Avant d'entrer au Panthéon, Rousseau fut inhumé dans "le paysage le plus calme, le plus charmant du monde"(G.de Nerval) : l'île des Peupliers, dans le parc du marquis de Girardin, chez qui il passa la fin de sa vie, loin des méchancetés du monde.
Citation
"La tombe de Rousseau est restée telle qu'elle était, avec sa forme antique et simple, et les peupliers, effeuillés, accompagnent encore d'une manière pittoresque le monument, qui se reflète dans les eaux dormantes de l'étang." (Gérard de Nerval)
En Charente, sur la commune de Champagne-Vigny, à 20 kilomètres au sud d'Angoulême.
Évocation
Dans ce vieux bien de famille, Alfred de Vigny, l'officier rêvant de gloire militaire, se fit gentilhomme terrien : il y trouva un calme favorable à l'écriture et c'est là qu'il composa La Mort du loup, La Maison du berger, La Bouteille à la mer.
Citation
"Silence des rochers, des vieux bois et des plaines,
Calme majestueux des murs noirs et des tours
Vaste immobilité des ormes et des chênes
Lente uniformité de la nuit et des jours !" (Journal d'un poète)
Dans le département de l'Indre, à 5 kilomètres de La Châtre.
Évocation
Gentilhommière du XVIIIe siècle, propriété de George Sand, qui situa l'action de la plupart de ses romans dans cette région du Berry. Elle y reçut nombre d'écrivains, d'artistes, y vécut de grandes passions avec Musset, Delacroix, Chopin.
Citation
"Un des rares endroits où tout me ravit, me captive et me console" (Eugène Delacroix)
Cimetière parisien où l'on s'attarde devant les tombes de Balzac, Michelet, Nerval, Delacroix, Géricault, et plus particulièrement celle de Chopin, surmontée d'une statue d'Euterpe en pleurs, et celle de Musset dont un poème est gravé dans le marbre.
Citation
"Mes chers amis, quand je mourrai,
Plantez un saule au cimetière.
J'aime son feuillage éploré
La pâleur m'en est douce et chère
Et son ombre sera légère
À la terre où je dormirai." (Alfred de Musset)
En Indre-et-Loire, près d'Azay-le-Rideau, à l'ouest de Tours.
Évocation
Logis de la Renaissance en Touraine, où Balzac fit de nombreux séjours chez son ami M.de Margonne. Il y écrivit Le Père Goriot. La vallée de l'Indre, qu'il pouvait admirer de sa chambre, est le cadre d'un autre roman dont Mme de Mortsauf est l'héroïne.
Citation
"Elle était le lys de cette vallée, où elle croissait pour le ciel, en la remplissant du parfum de ses vertus."
Petite île accessible à pied à marée basse, en face des remparts de Saint-Malo.
Évocation
Chateaubriand obtint des autorités de Saint-Malo, sa ville natale, d'être enterré "sur la grève d'une île où il avait joué pendant son enfance". Le "compagnon des vents" repose où il l'avait souhaité, face au grand large, dans une splendide solitude.
Citation
"J'étais presque mort quand je vins au jour... Il n'y a pas de jour où je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m'infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil."
Ancienne cité épiscopale de Bretagne, où Ernest Renan naquit, vécut jusqu'à l'âge de 15 ans, et revint ensuite pour les vacances. La maison à pans de bois, située à l'ombre de la cathédrale Saint-Tugdual, est restée intacte et est aujourd'hui un musée.
Citation
"Avant de quitter la Bretagne, ma vie était écrite, j'étais prédestiné à être ce que je suis, un romantique protestant contre le romantisme, un utopiste prêchant le terre-à-terre, un tissu de contradictions. Tout me prédestinait au romantisme de l'âme."
Ancienne commune, faisant aujourd'hui partie de la commune de Rives-en-Seine (Seine-Maritime).
Évocation
Ce village, résidence de la famille Vacquerie, a été immortalisé par les poèmes que Victor Hugo consacra à sa fille Léopoldine, décédée à 19 ans avec son mari Charles Vacquerie. Le couple se noya dans la Seine.
Citation
"Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps."