Lieu où s'est joué le dernier acte de la révolte des esclaves, entraînés par Spartacus, lors de la Troisième Guerre servile en Italie, entre 73 et 71 av. J.-C. Vaincus par Crassus, 6000 esclaves furent crucifiés sur ce site, entre Rome et Capoue.
Particularités
Une des routes les plus anciennes au monde, théâtre d'un chapitre de l'Histoire romaine rendu célèbre pour le grand public par l'adaptation cinématographique qu'en a faite Stanley Kubrick en 1960.
Parcours pédestre balisé par une ligne rouge sur les trottoirs d'une grande ville de la Nouvelle-Angleterre : il traverse 16 sites où se déroulèrent des événements marquants de la guerre d'Indépendance américaine.
Particularités
Quelques étapes sur le "Chemin de la liberté" : le marché de Faneuil Hall, lieu historique de la révolte des colons contre l'Angleterre ; Old State House, site du massacre des habitants, le monument de Bunker Hill qui commémore une bataille sanglante.
Place où se dressait une forteresse-prison, symbole d'un pouvoir rejeté, prise par la population révoltée le 14 juillet 1789. Une autre révolution, dite "des Trois Glorieuses", s'y déroula en juillet 1830.
Particularités
Place dominée désormais par la colonne de Juillet coiffée du "Génie de la liberté", sous laquelle reposent des révolutionnaires de 1830. La place abrite un nouvel opéra, inauguré en 1989 pour le bicentenaire de la prise de l'ancienne forteresse.
Envolée de 192 marches reliant une ville à son port sur la mer Noire. En 1905, une mutinerie de marins causée par de la nourriture avariée entraîna ici la mort de milliers de civils venus soutenir les révoltés dont le cuirassé a laissé son nom au site.
Particularités
Lieu rendu célèbre par le film d'Eisenstein tourné ici en 1925, dont une séquence montre les troupes tsaristes tirant sur les manifestants massés sur ces marches monumentales.
Cette place où une grande inscription "Hasta la Victoria Siempre" accompagne, sur un mur du Ministerio del Interior, une immense photo de Che Guevara, est le symbole de la révolution du pays, même si elle n'en fut pas le théâtre.
Particularités
Immense place, ornée d'un mémorial à José Marti, et susceptible d'accueillir des centaines de milliers de personnes pour de grands rassemblements politiques. Fidel Castro y fit beaucoup de ses "discours-fleuves" (record de durée : 7 heures).
Place où se déroulèrent les combats, après l'invasion de la ville par les troupes soviétiques dans la nuit du 20 au 21 août 1968 : les réformes libérales menées par Alexandre Dubcek ne plaisaient pas à Moscou. On compta 58 morts le premier jour.
Particularités
Sur cette place, un mémorial en forme de croix désigne l'emplacement où l'étudiant Jan Palach s'immola par le feu, le 16 janvier 1969, pour protester contre l'invasion des troupes soviétiques.
Cette place voit défiler tous les jeudis après-midi depuis trente ans, devant la Casa Rosada siège du gouvernement, les Mères, qui réclament la vérité sur leurs enfants disparus durant la dictature militaire entre 1976 et 1983.
Particularités
Sur le sol de cette "Plaza de Mayo" sont peints les châles blancs dont les mères qui défilent ici chaque semaine se couvrent la tête : ils représentent symboliquement les langes de leurs enfants disparus : ils seraient plus de 30 000 (morts ou volés).
Sur cette place, le Parti envoya des chars, dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, pour mater une rébellion populaire pacifique d'étudiants et d'ouvriers qui s'y rassemblaient depuis avril et demandaient des réformes.
Particularités
Place au milieu de laquelle se dresse le mausolée du président Mao, entouré de statues révolutionnaires. Aujourd'hui, elle est le symbole d'un grand élan démocratique brisé.
Sur l'Alexanderplatz , 500 000 habitants de l'Est se rassemblèrent le 4 novembre 1989 pour exiger des réformes. Le 9, les restrictions aux déplacements vers l'Ouest étaient levées : des scènes de liesse signaient la réunion des deux parties de la ville.
Particularités
Sur ce site, non loin de Checkpoint Charlie, le violoncelliste Rostropovitch improvisa un récital le 11 novembre et joua les Suites de Bach pour fêter la victoire.
"Place de la Libération" devenue le symbole de la révolution de janvier 2011 : elle fut occupée 18 jours jusqu'au départ du président Moubarak. Elle redevint le cœur de la contestation qui entraîna la destitution de Mohamed Morsi en juillet 2013.
Particularités
Grand rond-point et axe de circulation important où convergent de grandes artères de cette ville : c'est là que plusieurs mouvements appelèrent la population à manifester, après la réussite de la révolution tunisienne.