Fondation du premier monastère en Gaule et en Europe, par Martin de Tours, qui rassemble ses disciples autour de son ermitage, parmi les ruines d'un établissement gallo-romain.
Date
vers 361
Commentaire
Lieu de mémoire rappelant la figure puissante de saint Martin et racontant seize siècles de spiritualité, fréquenté par Clément V, Rabelais, Huysmans, Claudel, encore actif aujourd'hui, malgré les ruines et les expulsions.
Au nord de Poitiers (commune de Vouneuil-sur-Vienne dans le département de la Vienne)
Evenement
Bataille dite "de Poitiers", où Charles Martel arrêta la progression des Arabes conduits par Abd Al-Rahman, gouverneur omeyyade de Cordoue. Le vainqueur sauve ainsi l'Occident, et son petit-fils Charlemagne impose la dynastie des Carolingiens.
Date
732
Commentaire
L'un des sites où ont pu s'affronter l'Orient musulman et l'Occident chrétien est signalé par un grand échiquier (référence à une invention arabe), tracé sur le sol et rempli de dessins et citations des deux camps.
Au cœur de la Puisaye, dans le département de l'Yonne
Evenement
Bataille opposant les trois petits-fils de Charlemagne (Lothaire, Louis et Charles le Chauve) pour le partage du royaume. Ici s'est joué de façon décisive, deux ans avant le traité de Verdun (août 843) le destin du royaume des Francs.
Date
841 (25 juin)
Commentaire
On lit sur le piédestal de l'obélisque érigé en 1860 : "Ici fut livrée la bataille entre les enfants de Louis le Débonnaire : la victoire de Charles le Chauve sépara la France de l'empire d'Occident et fonda l'indépendance de la nationalité française".
Victoire de Philippe Auguste sur une coalition dirigée par l'empereur germanique Otton, aidé par Salisbury l'Anglais représentant Jean sans Terre, et les traîtres Ferrand de Flandres et Renaud de Dammartin, comte de Boulogne.
Date
dimanche 27 juillet 1214
Commentaire
Sur le site de la bataille, rien ne rappelle cette journée, une des "cinquante qui ont fait la France" (Pierre Nora). La stèle prévue en 1914 pour le 700e anniversaire est devenue, avec un rapprochement des dates, le monument aux morts du village,
Au sud-est de Calais. L'événement se déroula en un lieu mal défini, sur la départementale qui relie Guînes, ville anglaise à l'époque, à Ardres, en France.
Evenement
Le Camp du Drap d'Or, rencontre entre Henri VIII et François Ier : un mois de banquets, danses, et autres réjouissances, mais un échec pour François Ier ; Henri VIII fit de belles promesses, mais c'est avec Charles Quint qu'il scella une alliance.
Date
juin 1520
Commentaire
Pour signaler l'emplacement supposé d'une rencontre historique dont le nom évoque luxe, faste, dépenses somptuaires, avec en toile de fond l'envie de régenter l'Europe et donc le monde, une simple stèle au milieu de champs de patates et de betteraves.
Début de construction d'un château par le roi Charles IX, dans la commune de Noyon-sur-Andelle, rebaptisée en son nom. Le plan de l'architecte, Jacques Androuet du Cerceau, prévoit un bâtiment grand comme quatre fois Chambord.
Date
1570-1574
Commentaire
La construction du château de Charles IX, ralentie après la Saint-Barthélemy, fut interrompue après la mort du roi. Les seuls vestiges sont les fossés et un bâtiment de communs avec une cheminée monumentale : c'est la salle des fêtes du village.
À l'ouest de Montélimar, sur le territoire communal de Mirabel (Ardèche)
Evenement
Acquisition par Olivier de Serres d'un domaine où il introduisit de nouvelles plantes, fit de multiples expériences, étudia de manière scientifique et améliora les techniques agricoles, et écrivit le "Théâtre d'agriculture et mesnage des champs".
À l'ouest de Verdun, dans le département de la Meuse
Evenement
Arrestation de la famille royale qui, après s'être échappée des Tuileries, tentait de rejoindre à Montmédy le marquis de Bouillé, avec l'aide duquel le roi espérait lancer une contre-révolution.
Date
21 juin 1791
Commentaire
Pour commémorer l'événement capital qui signe, de fait, la fin de la monarchie en France, on ne trouve qu'un modeste écriteau marquant l'emplacement de l'hôtel où Louis XVI fut arrêté, dans un village de l'est de la France.
Rassemblement par Bonaparte d'une armée de 150 000 hommes, avec l'intention d'envahir l'Angleterre : il y campa avec ses soldats jusqu'à l'automne 1805, époque où il renonça à son projet, et partit avec la troupe vers Austerlitz.
Date
1802-1804
Commentaire
Du célèbre camp construit face aux côtes anglaises, il ne reste rien que la modeste poudrière, souvenir du projet fou d'un César des temps modernes commémoré par une immense colonne.
Entre Soissons et Laon, dans le département de l'Aisne
Evenement
Construction d'une cinquantaine de bunkers pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment le "Ravin du loup" qui devait être le quartier général d'Hitler, pour l'invasion programmée de la Grande-Bretagne.
Date
1940-1944
Commentaire
Hitler a passé dans ce village la journée du 17 juin 1944, pour faire le point avec Rommel et Rundstedt sur la situation en Normandie. Mais l'histoire a occulté cette visite, contrairement à celles du 22 juin 1940 (armistice) et du 24 octobre (Montoire).
Le jour de la libération de Paris, des soldats allemands passant par un village de Touraine massacrent 135 habitants, hommes, femmes, enfants, et détruisent le village, en tirant 80 obus qui mettent le feu à 52 des 60 maisons qu'il comporte.
Date
25 août 1944
Commentaire
Crime de guerre commis en Touraine par les Allemands en déroute à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, comparable à celui d'Oradour-sur-Glane, mais moins connu, et resté impuni, faute de pouvoir identifier les coupables.
Campagne électorale de François Mitterrand avec une affiche portant le slogan La Force Tranquille. Symbole, pour le publiciste Jacques Séguéla, d'une France douce, ancrée dans ses racines et ses traditions.
Date
mai 1981
Commentaire
Village aujourd'hui oublié de la Mitterrandie (on se recueille plutôt à Château-Chinon ou Jarnac) mais qui fut après le 10 mai un emblème de la gauche qui gagne, symbole du changement sur fond de permanence, de tradition, de douce France éternelle.