Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
À 50 ans, un poète est condamné par l'empereur Auguste à la relégation à Tomes (Roumanie actuelle), extrémité du monde civilisé, aux confins des peuples barbares. Jamais gracié, il y mourra en exil 10 ans plus tard.
Motif
L'immoralité de recueils poétiques dans lesquels "l'auteur chante sans fard le plaisir sexuel et l'adultère".
Extrait
Ne hâte pas, lecteur, le plaisir de Vénus. Sache le retarder, le faire venir peu à peu, doucement. Quand tu auras trouvé l'endroit sensible, l'organe féminin de la jouissance, caresse-le, Viendront alors un tendre murmure, de doux gémissements...
Du Bien suprême (vers 1120) (2 / 11)
Titre
Du Bien suprême
Auteur
Pierre Abélard
Histoire
Au concile de Soissons (1120 ?) des juges ecclésiastiques forcent ce jeune et respecté professeur à jeter au feu un exemplaire de son livre. Vingt ans plus tard, à Sens, un second livre de théologie sera déclaré hérétique et condamné.
Motif
Vouloir décrypter les dogmes chrétiens (par exemple la Trinité) chercher des raisons pour expliquer les mystères de la foi, appliquer aux Écritures la dialectique et une démarche analytique, au lieu de s'en remettre tout simplement à la foi.
Extrait
Pourquoi le Christ parle-t-il de Dieu comme du "Père" ? Il l'a appelé Père en raison de cette puissance unique de sa majesté, qui est la toute-puissance par laquelle elle peut faire tout ce qu'elle veut, puisque rien n'est capable de lui résister.
Éloge de la folie (1511) (3 / 11)
Titre
Éloge de la folie
Auteur
Érasme
Histoire
En 1550, le livre d'un philosophe qui sera un célèbre humaniste, est condamné par la Sorbonne, le Parlement de Paris, les théologiens de Louvain. Mis à l'Index en 1559, il est interdit par l'Église jusqu'en 1930, comme les autres livres de l'auteur.
Motif
Avoir ironisé sur l'Église et les puissants, critiqué allègrement moines, évêques, théologiens, universitaires, grands de ce monde, tous vivant dans l'illusion, atteints d'une folie douce, source de leurs plus grands plaisirs, qui les aide à vivre.
Extrait
Cette démence est ce qu'il y a de plus désirable au monde. Elle se produit quand une agréable illusion de l'esprit délivre l'âme de ses soucis angoissants, et l'inonde d'un plaisir multiplié.
Pantagruel (1534 et 1542) (4 / 11)
Titre
Pantagruel
Auteur
François Rabelais
Histoire
Le récit des aventures d'un géant, par un moine-médecin proche des "évangélistes", figure en 1544 sur le premier Index des ouvrages condamnés par la Sorbonne. Sanction qui ne sera pas levée lorsque l'auteur supprimera les passages les plus provocateurs.
Motif
S'être moqué des clercs, en les peignant comme de faux dévots, des hypocrites qui font croire qu'ils ne sont occupés que de contemplation, de dévotion et de jeûne, alors qu'ils passent leur temps à "paillarder" et faire bonne chère.
Extrait
"Fuyez-les, abhorrez-les, et haïssez-les autant que je le fais, ces cagots, cafards, frappars, botineurs, et autres telles sectes de gens qui se sont déguisés comme des masques pour tromper le monde"
Le Parnasse des poètes satyriques (1622) (5 / 11)
Titre
Le Parnasse des poètes satyriques
Auteur
Théophile de Viau
Histoire
1623 : le Parlement de Paris ordonne l'arrestation du chef de file des libertins. Il s'enfuit, est condamné à mort par contumace, arrêté, enfermé et jugé en 1625 pour ses écrits et ses mœurs. La peine de mort sera commuée en bannissement hors de France.
Motif
Obscénité et impiété. Légitimation de la sodomie, (nommée seulement "abomination"), qui est un crime contre nature, un péché d'origine satanique.
Extrait
Phyllis, tout est foutu, je meurs de la vérole
Mon vit baisse la tête et n'a point de vigueur
Mon Dieu, je me repens d'avoir si mal vécu
Et si votre courroux à ce coup ne me tue
Je fais vœu désormais de ne foutre qu'en cul.
Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (1632) (6 / 11)
Titre
Dialogue sur les deux grands systèmes du monde
Auteur
Galilée
Histoire
Convoqué à Rome, un astronome célèbre doit se rétracter pour sauver sa tête, après avoir soutenu que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse. Sa thèse est déclarée "expressément hérétique" et son livre restera à l'Index jusqu'en 1846.
Motif
Avoir affirmé la supériorité de la vérité scientifique sur la vérité biblique, et pris nettement parti pour la théorie héliocentrique de Copernic, alors qu'elle entre en conflit avec des passages de la Bible, et avec la conception du monde d'Aristote.
Extrait
Par où doit-on commencer pour s'assurer de la fausseté d'une théorie ? Faut-il partir de l'autorité de l'Écriture, ou de la réfutation des démonstrations des philosophes ? Je réponds qu'il faut commencer par les raisons naturelles et mathématiques.
Traité théologico-politique (1670) (7 / 11)
Titre
Traité théologico-politique
Auteur
Baruch Spinoza
Histoire
Un penseur juif d'Amsterdam, déjà exclu de sa communauté en 1656 par un acte de condamnation (herem), récidive en 1670 et dénonce le sectarisme des autorités religieuses : le livre est interdit par la cour de Hollande. Le herem n'est pas encore levé.
Motif
Avoir nié dans son traité les trois principaux articles de foi des rabbins d'Amsterdam : croyance en l'existence de Dieu, en la révélation et en la justice divine. Avoir professé que chacun est libre de penser et de s'exprimer comme il l'entend.
Extrait
Chacun peut penser, juger, parler avec une liberté entière. Nous reprochons (aux rabbins) de persécuter comme ennemis de Dieu tous ceux qui ne partagent pas leur opinion, et d'exalter comme les élus de Dieu ceux qui se rangent à leur manière de voir.
Nouveaux contes (1674) (8 / 11)
Titre
Nouveaux contes
Auteur
Jean de la Fontaine
Histoire
Le lieutenant général de police de Paris ordonne l'interdiction et la saisie du nouveau livre d'un célèbre fabuliste, livre "rempli de termes indiscrets et malhonnêtes, et dont la lecture ne peut que corrompre les bonnes mœurs et inspirer le libertinage".
Motif
Une plume trop libertine ; mise en scène de religieux lubriques ; invention d'un érotisme, raffiné et spirituel certes, mais où éclate une vision joyeuse de la sexualité, ce qui est le plus susceptible d'"inspirer le libertinage".
Extrait
[Un garçon s'est introduit dans le couvent et a engrossé une nonne] La prieure est en un courroux extrême /Comment est-il entré ? comment sorti ? / Serait-ce point quelque garçon en fille ? Sus, qu'on se déshabille : je veux savoir la vérité du cas.
Encyclopédie (1751-1772) (9 / 11)
Titre
Encyclopédie
Auteur
Denis Diderot et Jean d'Alembert
Histoire
Une entreprise colossale, initiée par un écrivain sulfureux déjà condamné pour obscénité et impiété, est vue comme une mise en cause de la religion : vente interdite (1752), condamnation par le parlement (1759), mise à l'Index par Clément XIII.
Motif
Avoir voulu rassembler l'ensemble des connaissances humaines et les examiner de manière critique, en dehors de toute perspective chrétienne, car c'est l'homme, et non Dieu, qui constitue le "centre commun" de l'Univers.
Extrait
C'est ce qui nous a déterminés à chercher dans les facultés de l'homme le principe de notre travail. Qu'on ne substitue pas à l'homme un être froid, insensible et muet ! L'homme est le terme unique d'où il faut partir et auquel il faut tout ramener.
Émile ou De l'éducation (1762) (10 / 11)
Titre
Émile ou De l'éducation
Auteur
Jean-Jacques Rousseau
Histoire
L'ouvrage de pédagogie d'un philosophe genevois est rejeté par la Sorbonne et par le parlement de Paris, et condamné à être brûlé. Il est brûlé à Genève, condamné pour athéisme et subversion politique.
Motif
Vouloir éduquer l'homme loin des catéchismes imposés, prôner une religion "naturelle", où c'est la conscience qui oriente vers Dieu et éclaire chacun sur ce qu'il doit faire. L'homme étant bon, n'a pas besoin des dogmes des Églises pour faire le bien.
Extrait
Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, c'est toi qui fais l'excellence de la nature de l'homme et la moralité de ses actions.
Histoire de Juliette ou Les Prospérités du vice (1801) (11 / 11)
Titre
Histoire de Juliette ou Les Prospérités du vice
Auteur
Donatien Alphonse François de Sade
Histoire
Un ci-devant marquis, auteur de Justine, est arrêté chez son éditeur et conduit au secret. Enfermé à l'hospice de Charenton, il passe les 14 dernières années de sa vie dans un hôpital psychiatrique. Sans jugement, par simple mesure de police.
Motif
Pornographie, défense de l'immoralité, de l'inceste, du viol, de la pédophilie, de la torture et du blasphème, attaques contre les institutions, tous ces égarements étant justifiés par une philosophie matérialiste et athée.
Extrait
Trois filles furent demandées : le pape s'assit sur la figure de l'une, en lui demandant de gamahucher l'anus ; la seconde suça le vit ; la troisième chatouilla les couilles ; et mon cul, pendant ce temps-là, devint l'objet des baisers du Saint-Père.