Non loin de Troie, première étape, en Thrace. Après avoir pillé la ville et massacré ses habitants qui sont de piètres guerriers, Ulysse est contraint de fuir face à l'arrivée d'une armée plus importante venant de l'intérieur du pays.
Lieu (nom homérique et actuel)
Ville d'Ismaros. Ismara, près de la ville de Maronée, sur la côte au sud de la Thrace.
Fuyant le pays des Cicones, la flotte est déportée par une forte tempête vers une île lointaine dont les habitants sont mangeurs d'une plante qui fait tout oublier. Les amis d'Ulysse qui en consomment perdent toute volonté de repartir.
Lieu (nom homérique et actuel)
L'île de Djerba, en Tunisie, dans le golfe de Gabès, où pousse en effet un arbuste, le jujubier sauvage (Zizyphus lotus, différent de Nymphéa lotus), qui a des propriétés narcotiques.
Arrivée dans l'antre d'un fils de Poséidon, géant anthropophage doté d'un seul œil rond, qui tente de dévorer Ulysse et ses compagnons. Ils lui échappent en lui crevant l'œil, ce qui déclenche la colère de Poséidon contre Ulysse.
Lieu (nom homérique et actuel)
Dans la baie de Naples, banlieue nord-ouest de la ville, une des vastes grottes de la colline du Pausilippe, en bordure de mer.
Le dieu des vents accueille amicalement Ulysse et pour favoriser son retour, enferme tous les vents dans un sac, entreposé dans le navire. Par curiosité, des compagnons ouvrent le sac, libèrent les vents, déchaînant une tempête.
Lieu (nom homérique et actuel)
Eolia. Sans doute l'île Stromboli, dans l'archipel des Lipari. "Une côte de bronze, infrangible muraille, l'encercle toute entière ; une roche polie en pointe vers le ciel." (Odyssée, X)
Des géants mangeurs d'hommes s'en prennent aux bateaux d'Ulysse, les écrasent sous des blocs de rochers et tuent les hommes à bord. Seul le navire du héros échappe à la destruction.
Lieu (nom homérique et actuel)
"Télépyle". Côte de Sardaigne, à l'ouest des îles de la Maddalena, au fond du bras de mer de Porto Pozzo, entre les pointes Monte Rosso et delle Vacche. "Une double falaise à pic se dresse tout autour, et deux caps allongés en étranglent la bouche".
Une magicienne transforme les compagnons d'Ulysse en porcs, mais grâce à une potion offerte par Hermès, le héros échappe à ce sort, accepte de partager la couche de la sorcière, et la force à rompre le charme.
Lieu (nom homérique et actuel)
Île d'Aea. Monte Circeo, en Italie, au sud du Latium, en bordure de la mer Tyrrhénienne.
Les compagnons d'Ulysse se bouchent les oreilles, et lui-même se fait attacher au mât de son bateau, pour résister à des créatures qui tentent de pousser les navigateurs sur les récifs en les séduisant de leurs chants.
Lieu (nom homérique et actuel)
Li Galli, petit archipel près de la côte amalfitaine, non loin de Capri, lieu de passage dangereux pour les marins quand il est parcouru par des vents violents. Sur une de ces îles se trouveraient les "prairies fleuries" dont parle Homère.
Ulysse échappe à la férocité de deux monstres marins, un récif énorme et un redoutable tourbillon d'eau, qui occupent les deux côtés d'un passage de mer étroit, et qui dévorent tout ce qui passe à leur portée.
Lieu (nom homérique et actuel)
Le détroit de Messine, qui est en effet une passe redoutable en raison de son étroitesse et des courants, formant des tourbillons signalés sur les cartes marines actuelles et appelés "garofali".
Après un mois passé sur l'île où vivent les troupeaux du Soleil, auxquels il ne faut pas toucher, les compagnons d'Ulysse tuent quelques bœufs pour apaiser leur faim. Seul Ulysse, qui ne participe pas au festin, échappera à la vengeance d'Hélios.
Lieu (nom homérique et actuel)
Ile de Trinacrie, ("île aux trois pointes" ou "aux trois dents"), c'est-à-dire la Sicile actuelle , qui a la forme d'un triangle.
Ulysse aborde dans une île habitée par une nymphe de la mer qui, par amour, le retient dans sa grotte et lui promet même l'immortalité pour qu'il reste auprès d'elle. Après sept années, elle consent à le libérer.
Lieu (nom homérique et actuel)
Île d'Ogygie. L'île de Perejil, dans le détroit de Gibraltar, non loin de l'actuelle Ceuta : elle est bien à 9 jours de navigation depuis le détroit de Messine, et on y trouve une végétation et une grande grotte, conformes aux descriptions d'Homère.
Ulysse s'échoue, épuisé et nu, sur plage d'une île où il est découvert par Nausicaa, la fille du roi Alcinoos, de la race des Géants, à qui il fait un récit détaillé de ses aventures.
Lieu (nom homérique et actuel)
Île de Schérie. L'île de Corfou, ancienne Corcyre, près du site de Paléokastritsa qui domine l'actuel Port-Saint-Spyridon, au pied du château byzantin d'Angelokastro (château Saint-Ange).
Retour d'Ulysse dans sa patrie (en 1178 avant notre ère, d'après les calculs d'astronomes) (12 / 12)
Episode
Retour d'Ulysse dans sa patrie
Résumé
Fidèles à leur promesse, les Phéaciens ramènent Ulysse à Ithaque, qu'il a quittée 20 ans plus tôt. Athéna le déguise en vieillard mendiant. Méconnaissable, il pourra se venger des prétendants qui courtisent sa chère Pénélope.
Lieu (nom homérique et actuel)
Ithaque, île de la mer ionienne, à l'ouest de la Grèce continentale, au nord de Céphalonie. On y montre encore les ruines du palais d'Ulysse.