Ce médecin, chirurgien du "roi de fer" et de son fils, se fit surtout connaitre par l'ouvrage inachevé qu'il consacra à la chirurgie, premier du genre.
Ce médecin profite de l'hypocondrie de son patient pour amasser une immense fortune. Philippe de Commynes témoigne de sa rudesse et de son emprise sur le roi. Il apparaît dans le roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo.
Il est médecin du roi pendant 22 ans. Alors que son souverain se plaint de douleurs de plus en plus importantes, il persiste dans son diagnostic d'une sciatique, mais c'est de la gangrène qu'il mourra.
Après avoir été médecin du régent, il devient "premier médecin" du roi. Saint-Simon brosse de lui un portrait au vitriol pour son âpreté au gain. Il apparaît dans le film "Que la fête commence...".
Ce médecin personnel des deux derniers rois de France, est à l'origine de la création de l'Académie de médecine. Il est l'auteur de livres sur l'anatomie, la chirurgie et certaines maladies.
Médecin personnel de l'empereur, celui-ci lui aurait rendu hommage en affirmant : "Je ne crois pas en la médecine, mais je crois en lui". Il est appelé lors de l'accouchement de l'impératrice Marie-Louise afin d'assister le médecin accoucheur.
Cet Italien, naturalisé français en 1848, est pendant 24 ans le médecin personnel d'une personnalité qu'il assista dans ses derniers moments. Il fut également chargé de missions politiques, notamment auprès de Cavour.
Ce compagnon de la Libération combattit dans les rangs de la France libre. En avril 1942, il en soigne le chef, gravement malade, et obtient sa confiance. Il deviendra après la guerre son médecin personnel.
Patient(s)
Charles De Gaulle
Bernard Ménétrel (1906-1947) (9 / 10)
Médecin
Bernard Ménétrel
Particularités
Il fut le médecin personnel de celui qui fut le chef de l’État Français. Foncièrement antisémite, il joua le rôle de secrétaire particulier du maréchal sur lequel, il semble avoir eu une certaine influence.
Patient(s)
Philippe Pétain
Claude Gubler (né en 1934) (10 / 10)
Médecin
Claude Gubler
Particularités
Ce médecin rédige tous les six mois un bulletin de santé rassurant de ce président de la République atteint d'un cancer de la prostate, découvert après sa première élection. Il en tire un livre "Le grand secret" retiré de la vente dans un premier temps.