Métier d'art concernant la gestion des clochers, l'installation et l'entretien de tout ce qui permet les sonneries de cloches, les carillons, leur électrification éventuelle, ainsi que le fonctionnement, mécanique ou électronique, de l'horloge d'édifice.
Spécialiste des véhicules attelés, des carrosses, et plus particulièrement des roues, qu'il façonne traditionnellement dans l'orme, le frêne, ou l'acacia, et auxquelles il donne leur forme circulaire grâce à la technique du cintrage à chaud.
Artisan spécialisé dans le tannage des peaux de petits animaux (ovins et caprins), et le travail des cuirs fins destinés à la fabrication de chaussures, à la ganterie et à l'habillement.
Réalise à la main et à l'aiguille des broderies d'un extrême raffinement, exigeant un travail long et minutieux. Malgré la concurrence des produits faits à la machine, la tradition se maintient aujourd'hui dans certains couvents de religieuses.
Concepteur et fabricant de papiers peints, dont les motifs géométriques ou floraux se répètent, destinés à la décoration murale ou à l'habillage d'objets comme les coffres, malles, meubles.
Spécialiste dans l'art de rehausser des objets d'art, de culte, des toitures (dôme des Invalides), des sculptures, des murs (Versailles) en les recouvrant de feuilles d'or d'une épaisseur de un dixième de micromètre (0,0001 mm) obtenues par martelage.
Artisan spécialisé dans la transformation des bois précieux utilisés pour créer du mobilier décoratif, sièges. commodes, bureaux, cabinets, secrétaires, recouverts ou non d'écailles, de marqueterie, de laque, de vernis.
Artisan qui possède les techniques permettant de tailler, graver, sculpter les pierres fines, en creux (intaille) ou en relief (camée), pour réaliser des sujets souvent tirés de la mythologie, de la religion, ou des thèmes symboliques.
Spécialisé dans les réalisations textiles d'ameublement, il prépare le carton de sa tapisserie à partir d'une œuvre mise à l'échelle voulue, choisit ses couleurs, monte sa chaîne sur le métier, et peut commencer à tisser les motifs du carton.
Artisan qui fabrique, entretient, répare les instruments de musique à cordes frottées ou pincées, comportant un manche et une caisse de résonance, tels que les violons, violoncelles, mandolines, guitares.
Artisan qui réalise des éléments de décoration en plâtre ou dans une matière qui imite la pierre pour habiller un intérieur (corniches, faux-plafonds) ou restaurer une construction ancienne.
Travailleur de l'architecture civile ou religieuse, qui possède l'art de la découpe et de l'assemblage des pierres de taille, en vue de la construction de voûtes, coupoles, arcs, frontons, corniches, trompes, encoignures, volées d'escaliers.
Ouvrier spécialisé dans la fabrication, sur métier mécanique, d'étoffes constituées de poils serrés et coupés ras, pouvant être de coton, de polyester, de mohair, de soie, de lin.
Artisan qui fabrique des objets d'art à partir d'une matière dure, cassante, transparente, à base de silice, obtenue par le refroidissement d'une pâte visqueuse, dans laquelle il souffle avec une canne pour lui donner la forme désirée.