Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Saint Luc faisant le portrait de la Vierge (vers 1440) (1 / 13)
Tableau
Saint Luc faisant le portrait de la Vierge
Peintre
Rogier van der Weyden
Description
Mains d'artiste, instruments de création, symboles de l'intelligence et de la sensibilité, fabuleux outils grâce auxquels écrivains, peintres, sculpteurs, musiciens, peuvent transmettre leurs idées, leurs sentiments, leurs découvertes.
Mains sages d'une épouse fidèle, sereine, calme et heureuse : telle apparaîtra Lisa aux yeux de son époux, Francesco del Giocondo, marchand de soie florentin, qui commanda sans doute ce portrait au peintre.
Rencontre des mains du Créateur et de sa créature ; par le contact de leurs index, Dieu tout-puissant va donner forme et vie à un nouveau venu d'une idéale beauté.
Main lascive, faussement pudique, d'une jeune femme qui tente de dissimuler les rondeurs, symbole de sa féminité, sous un voile aussi transparent que ses intentions : l'inscription qu'elle porte au bras laisse entendre que le peintre est déjà son amant.
Main libertine, posée sur le sexe d'une jeune beauté nue, insolente et provocante, qui attire plutôt l'attention sur ce qu'elle semble vouloir cacher. On a vu dans cette œuvre une allégorie du mariage, ou une scène pornographique de masturbation.
Mains remplies d'harmonie, quand elles saisissent un archet, glissent sur les cordes d'une harpe ou se posent sur un clavier, permettant aux musiciens, grâce à leur dextérité et leur sensibilité, de tirer de leurs instruments des sons ravissants.
Mains violentes et meurtrières, celles de la jeune fille de Béthulie qui commet son acte libérateur en saignant comme un porc l'être abominé, le cruel général coupable lui-même d'avoir répandu une violence extrême dans de trop nombreuses contrées.
Sous la tonnelle de chèvrefeuille (1609) (10 / 13)
Tableau
Sous la tonnelle de chèvrefeuille
Peintre
Pierre-Paul Rubens
Description
Mains amoureuses et engagées, celles de l'artiste lui-même et de sa femme Isabelle Brandt, affichant avec élégance et retenue leur statut et leur bonheur.
La Leçon d'anatomie du docteur Tulp (1632) (11 / 13)
Tableau
La Leçon d'anatomie du docteur Tulp
Peintre
Rembrandt
Description
Mains du savant, du chercheur, notamment dans les domaines de la santé et de la vie, de l'apothicaire, du médecin, du chirurgien ici représenté dans ses deux activités essentielles : l'acte chirurgical et l'enseignement.
Mains aimantes, généreuses, compatissantes, celles d'un vieux père prompt à pardonner sa légèreté au fils repentant qui rentre à la maison après avoir stupidement dissipé tout son bien.
Mains au travail, d'une ouvrière dont l'occupation requiert des doigts agiles pour manier fuseaux et épingles, et une concentration sans défaillance, pour éviter que les fils qu'elle entrecroise ne se cassent ou ne s'enchevêtrent.