Il ne subsiste que quelques exemplaires de cette habitation typique du marais breton, dont les murs sont faits d'un mélange de sable, d'eau, de terre et de paille, et dont la toiture est constituée de bottes de roseaux d'une épaisseur de 35 cm.
Petite construction rudimentaire, généralement en planches, susceptible d'abriter temporairement des hommes, des animaux, du matériel. On la trouve dans un jardin, sur une plage, dans une pêcherie ou un chantier ostréicole, dans le marais poitevin.
Une institution à Marseille : pour aller à la mer, il faut avoir cette petite construction légère, "pas plus grande qu'un mouchoir de poche/au bord de l'eau, sur la roche", sans eau ni électricité, mais nécessaire pour le farniente et la convivialité.
Chalet (5 / 12)
Maison
Chalet
Région
Savoie
Description
Pour les habitants du pays, ce n'est pas une maison de plaisance, mais la bâtisse qui sert aux travaux en montagne, notamment à la fabrication des fromages.
Alignement de maisons modestes et semblables, qui se rencontrent surtout en région minière, où elles étaient naguère la propriété des sociétés houillères logeant les ouvriers qu'elles employaient.
Ensemble typique du pays cauchois (Seine-Maritime), organisé autour d'une opulente demeure, entourée de talus qui délimitent un espace regroupant un verger et des bâtiments à vocation agricole.
Maison basse, typique du Bordelais, reproduisant le schéma des boutiques sur rue du XVe siècle. La pièce de vie est à l'arrière et, parfois s'ouvre sur un jardin situé un étage en contrebas par rapport à la rue.
Habitation rurale, étroite, et construite toute en longueur selon l'axe de la faitière, avec des pièces en enfilade, chacune s'ouvrant directement sur l'extérieur par une porte.
Ferme en région occitane, maison de maître paysanne avec ses dépendances, jardin, cour, verger ; souvent aujourd'hui transformée en maison de villégiature, ou de tourisme.