Nom donné à diverses maladies cryptogamiques des plantes, dues à des oomycètes parfois appelés pseudo-champignons et surtout observées sur les feuilles, sur la face inférieure desquelles apparaît un fin duvet blanc, gris ou violacé.
Maladie également appelée pourriture blanche causée par un champignon qui développe un mycélium externe sur les feuilles, les grappes, les rameaux, et contre lequel on lutte par pulvérisation de soufre mouillable.
Maladie de la vigne causée par un puceron. Elle a provoqué des dégâts considérables dans les principales régions viticoles d'Europe à la fin du XIXe siècle.
Maladie cryptogamique due au champignon Botrytis cinerea. Ce champignon est souvent saprophyte : il se développe sur de la matière organique morte ou en décomposition.
Nom de diverses maladies des plantes causées par des champignons dont le cycle reproductif exige le passage sur plusieurs hôtes successifs. Ces parasites forment des fructifications de teinte orangée.
Maladie cryptogamique provenant de divers champignons et affectant notamment les pommiers, pruniers, poiriers et oliviers. Elle altère aussi bien les feuilles que les fruits.