Marquise de Montceaux, elle fut la maîtresse et la favorite du roi Henri IV de 1591 jusqu'à sa mort. Cette "presque reine" disparaît prématurément, à l'âge de 26 ans, des suites d'une grossesse ou d'un empoisonnement selon les versions.
Née Marie de Rabutin-Chantal, cette épistolière est restée célèbre pour ses lettres rédigées principalement à l'adresse de sa fille, la comtesse de Grignan, et de son cousin, le comte de Bussy.
Née Marie-Madeleine Dreux d'Aubray, elle fut rendue célèbre par l’affaire des poisons,
sous le règne de Louis XIV. Jugée en 1676, elle fut condamnée à mort et décapitée pour crimes par empoisonnement envers sa famille notamment.
Née Françoise d'Aubigné, cette dame française fut l'épouse puis la veuve de Paul Scarron. Elle fut nommée gouvernante des enfants naturels de Louis XIV avant de devenir secrètement son épouse à la mort de la reine Marie-Thérèse.
Née Françoise de Rochechouart de Mortemart, elle fut aussi appelée Mademoiselle de Tonnay-Charente. Présente à la cour de Versailles, elle devient la favorite de Louis XIV et de leur liaison naîtront sept enfants.
Cette femme de lettres, mathématicienne et physicienne, est renommée pour sa traduction des principes mathématiques de Newton. Elle a aussi contribué à diffuser en France l'œuvre physique de Leibniz.
Née Jeanne-Antoinette Poisson, elle se fait remarquer à la cour et devient la maîtresse de Louis XV de 1745 à 1751. Le roi lui attribue un domaine lui permettant d'acquérir la noblesse et lui fait construire le Petit Trianon comme résidence.
Cette petite nièce de Napoléon Ier était connue dans la bonne société française pour ses peintures et ses sculptures. Elle devint marquise de Villeneuve en épousant un député de la Corse, ancien officier de l'armée espagnole.