Attaque aérienne réalisée sur une ville basque espagnole par l'aviation nazie (légion Condor) et l'aviation de l'Italie fasciste, en appui du coup d'État contre le gouvernement de la Seconde République espagnole. On dénombre environ 1650 morts.
Massacre de Nankin (2 / 10)
Massacre
Massacre de Nankin
Période
13 décembre 1937-février 1938
Description
Événement qui dura 6 semaines et pendant lequel des centaines de milliers de civils et de soldats désarmés sont assassinés et entre 20 000 et 80 000 femmes et enfants sont violés par les soldats de l'Armée impériale japonaise.
Massacre de Katyń (3 / 10)
Massacre
Massacre de Katyń
Période
printemps 1940
Description
Assassinat par la police politique de l’Union soviétique (le NKVD) de plusieurs milliers de Polonais, essentiellement des officiers d'active et de réserve et des membres des élites polonaises considérées comme hostiles à l’idéologie communiste.
Massacre de Babi Yar (4 / 10)
Massacre
Massacre de Babi Yar
Période
29 et 30 septembre 1941
Description
Plus grand massacre de la Shoah ukrainienne par balles mené par les Einsatzgruppen en URSS : 33 771 Juifs furent assassinés par les nazis et leurs collaborateurs locaux.
Massacre d'Oradour-sur-Glane (5 / 10)
Massacre
Massacre d'Oradour-sur-Glane
Période
10 juin 1944
Description
Destruction d'un village de Haute-Vienne et assassinat de ses habitants (643 victimes), par un détachement appartenant à la division blindée SS "Das Reich". C'est le plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes.
Massacre de Thiaroye (6 / 10)
Massacre
Massacre de Thiaroye
Période
1er décembre 1944
Description
Massacre qui s'est déroulé dans la périphérie de Dakar quand des troupes coloniales ont tiré sur des tirailleurs sénégalais qui manifestaient pour le paiement de leurs indemnités qui leur était promis depuis des mois (centaines de morts).
Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata (7 / 10)
Massacre
Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata
Période
mai 1945
Description
Un défilé est organisé pour fêter la fin de la Seconde Guerre mondiale, un jeune, brandissant un drapeau algérien, est tué. La situation s'envenime et une centaine de colons sont tués. La répression française cause des dizaines de milliers de morts.
Massacre de Sabra et Chatila (8 / 10)
Massacre
Massacre de Sabra et Chatila
Période
16-18 septembre 1982
Description
Massacre perpétré envers des Palestiniens à Beyrouth-Ouest par les milices chrétiennes des phalangistes lors de la guerre civile libanaise et l'intervention israélienne au Liban. Selon les estimations, le massacre fit entre 460 et 3 500 victimes.
Massacre de la place Tian'anmen (9 / 10)
Massacre
Massacre de la place Tian'anmen
Période
juin 1989
Description
Répression d'un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénoncent la corruption et demandent des réformes politiques et démocratiques. On estime à environ 10 000 le nombre de victimes.
Massacre de Srebrenica (10 / 10)
Massacre
Massacre de Srebrenica
Période
11-16 juillet 1995
Description
Alors que la guerre de Bosnie-Herzégovine fait rage, 8 372 hommes bosniaques musulmans sont massacrés par des unités de l'armée de la république serbe de Bosnie sous le commandement du général Ratko Mladić.