Au sommet d'un podium à six degrés, une chambre funéraire abrite le tombeau du roi achéménide qui fonda l'empire perse, et dont le règne fut marqué par des conquêtes d'une ampleur considérable.
Tombeau (aujourd'hui détruit) d'un satrape perse d'Asie mineure, qui a laissé son nom à tout tombeau de grande dimension semblable au sien. Haut de plus de 50 mètres, paré de multiples statues, il était une des sept Merveilles du monde.
Mausolée de l'empereur Qin Shi Huangdi (IIIe siècle av. J.-C.) (3 / 10)
Mausolée
Mausolée de l'empereur Qin Shi Huangdi
Localisation
Près de Xi'an, dans le Shaanxi, Chine
Particularités
Tombe du premier empereur chinois, surmontée d'un tumulus haut de 51 mètres, et célèbre pour les fosses creusées alentour, où l'on a trouvé les vestiges ensevelis de milliers de soldats de terre cuite, armée éternelle chargée de garder l'empereur défunt.
Mausolée de Cecilia Metella (vers 35 av. J.-C.) (4 / 10)
Mausolée
Mausolée de Cecilia Metella
Localisation
A Rome, sur la via Appia antica, qui était bordée de nombreux tombeaux.
Particularités
Le mieux conservé des mausolées romains, construit pour la belle-fille de Crassus (qui forma avec César et Pompée un triumvirat). Ce monument circulaire de 30 mètres de diamètre et 11 de hauteur devait être surmonté d'un cône de terre.
A Rome, sur le Champ de Mars, près du Tibre (aujourd'hui, Piazza Augusto imperatore)
Particularités
Mausolée construit par le premier des empereurs romains pour lui et les membres de sa famille. Monument circulaire de 85 mètres de diamètre, surmonté d'un talus planté d'arbres et d'une statue du personnage.
Mausolée de Caius et Lucius César (20 av. J.-C.) (6 / 10)
Mausolée
Mausolée de Caius et Lucius César
Localisation
Site de Glanum, au sud de Saint-Rémy-de-Provence, France
Particularités
Mausolée de deux Gaulois ayant combattu dans l'armée romaine sous les ordres de César, qui leur donna selon l'usage son nom avec la citoyenneté romaine. Monument en forme de tour à trois étages, magnifiquement conservé.
Mausolée royal de Maurétanie (Ier siècle ap. J.-C.) (7 / 10)
Mausolée
Mausolée royal de Maurétanie
Localisation
Commune de Sidi Rached, proche de Tipaza, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest d'Alger (antique Numidie)
Particularités
Nommé à tort "Tombeau de la chrétienne", ce mausolée pourrait avoir été construit par le roi Juba II et son épouse Cléopâtre Séléné. La base, cerclée d'un mur orné de 60 colonnes, est surmontée d'une structure conique.
À Rome, sur la rive droite du Tibre, proche du Vatican. C'est aujourd'hui le château Saint-Ange.
Particularités
Mausolée qui porte le nom de l'empereur romain qui le fit construire au IIe siècle, et où furent ensevelis ses successeurs jusqu'à Caracalla. Pillé par les Wisigoths en 410, il fut intégré à une structure fortifiée et transformé en château fort.
Mausolée de Galla Placidia (v.430 ap. J.-C.) (9 / 10)
Mausolée
Mausolée de Galla Placidia
Localisation
Ravenne, Italie
Particularités
Petit bâtiment en forme de croix latine, portant le nom d'une impératrice, fille de Théodose, sœur d'Honorius, dans la ville capitale de l'Empire romain d'Occident depuis 402. De somptueuses mosaïques élégantes font la célébrité de ce mausolée.
Mausolée de Théodoric le Grand (v.520 ap. J.-C.) (10 / 10)
Mausolée
Mausolée de Théodoric le Grand
Localisation
Ravenne, Italie
Particularités
Mausolée construit par le roi des Ostrogoths, fondateur en 493 du royaume ostrogoth d'Italie. Monument en blocs de pierre blanche, dont la taille et l'assemblage sont d'une étonnante qualité.