Dans ce joyau de l'art musulman, classé parmi les sept nouvelles merveilles du monde, reposent l'empereur moghol Shâh Jâhan et son épouse, qui vécurent ensemble 18 ans d'amour et de parfait bonheur, et qui eurent 14 enfants.
Ici repose la dépouille du "père de la Chine moderne" qui contribua à l'émergence de la république de Chine. Par un escalier de 392 marches, on parvient à la chambre funéraire où une statue haute de 4,6 mètres se dresse sur un tombeau de marbre blanc.
Au pied d'une des tours du Kremlin, dans une pyramide à degrés d'une hauteur de 12 mètres, le corps embaumé du révolutionnaire et premier dirigeant de l'Union soviétique est exposé au public depuis sa mort en 1924.
A Ankara, capitale de la Turquie, sur la colline d'Anittepe
Particularités
Monument national dans lequel a été solennellement transférée la dépouille du premier président de la République de Turquie, père de la Turquie moderne, mort en 1938. Tout visiteur officiel étranger doit aller y déposer une gerbe.
Domine la ville d'Assouan, sur la rive opposée du Nil, Egypte
Particularités
Lieu de sépulture du 48e imam de l'importante mouvance chiite des Ismaéliens. Il épousa en quatrièmes noces Yvette Labrousse, Miss France 1930, qui devint la Begum. Passionné de courses hippiques, il remporta deux fois le prix de l'Arc de Triomphe.
A Monastir, en Tunisie, dans le cimetière principal de la ville, au bout d'une grande allée de 200 m de long et 30 m de large.
Particularités
Sépulture d'un ancien président, père de l'indépendance tunisienne, mais aussi de tous les membres de sa famille. Le monument est surmonté d'un dôme doré et encadré de deux minarets d'une hauteur de 25 mètres.
A Rabat, au Maroc, sur l'esplanade de la tour Hassan
Particularités
Mausolée de style arabo-musulman, construit de marbre blanc et couvert d'un toit de tuiles vertes, qui abrite les tombes du sultan (devenu roi) considéré comme le père du Maroc moderne indépendant, et de ses fils (dont Hassan II).
Dans ce mausolée en granit (garantie de vie éternelle), le corps du fondateur de la République démocratique du Viet Nam est conservé dans le froid, et exposé dans une vitrine de verre éclairée par des lumières tamisées.
Monumentale sépulture où est exposé le corps embaumé du Grand Timonier chinois, président du Comité central du parti communiste, de 1945 à sa mort en 1976.
Monument national élevé en mémoire d'un militaire et homme d'État chinois, anticommuniste, représentant du Kuomintang. Une statue en bronze à son effigie, haute de 10 mètres, occupe le hall de l'édifice.
Une statue monumentale de ce révolutionnaire marxiste, compagnon de Fidel Castro, domine ce complexe élevé à sa mémoire en 1982. Depuis 1997, il abriterait ses restes, qui auraient été découverts dans une fosse commune, en Bolivie.
A Ramallah, en Palestine, dans la Mouqata'a (siège de l'Autorité palestinienne)
Particularités
Le mausolée du leader historique palestinien est un cube de verre et de pierres de taille, de 11 mètres de côté pour rappeler la date de sa mort : 11/11/2004. A l'intérieur, deux hommes en armes montent la garde en permanence.