Adjoint de Foch en 1918, il sort de sa retraite en 1939 puis prend le commandement de l'armée française en mai 1940. Il ne fait pas grand-chose et pousse à l'armistice. Pétainiste, il est néanmoins hostile aux Allemands qui l'incarcèrent de 1942 à 1945.
Adjoint de Joffre lors de la bataille de la Marne, il dirige l'armée française depuis 1931. Il multiplie les erreurs et est considéré comme le principal responsable du désastre de 1940. Il est limogé une semaine après le début de l'offensive allemande.
En 1942, sa rocambolesque évasion d'Allemagne suscite l'enthousiasme. Les Alliés en font leur homme et l'exfiltrent en Afrique. Mais proche des idées de Pétain, il s'aliène les mouvements de la Résistance. Médiocre politique, il est facilement écarté.
Commandant les troupes dans les Ardennes, il manque de réactivité et s'en défaussera sur le dos du général Corap. Il signe l'armistice à Rethondes le 22 juin 1940 puis sera ministre de Pétain et chef de l'armée de Vichy. Il meurt dans un accident d’avion.
Chef de la marine française en 1939, il devient ministre de Pétain et est désigné comme son successeur. Présent par hasard lors du débarquement des Alliés à Alger, il se rallie à eux. Il est assassiné peu de temps après dans des circonstances troubles.
Capturé en 1940, ce pied-noir est libéré à la demande de Vichy pour commander l'armée en Afrique du Nord. Passant aux Alliés, il prend la tête du corps expéditionnaire français en Italie et remporte la bataille du Garigliano qui ouvre la porte de Rome.
En 1942, il s'oppose militairement à l'invasion de la zone libre. Condamné à 10 ans de prison, il s'évade, rejoint Londres puis prend le commandement du débarquement en Provence. Le 8 mai 1945, il représente la France lors de la capitulation allemande.
Colonel en 1939, c'est un théoricien des blindés peu écouté. L'attaque allemande en mai 40 lui donne raison. Il entre au gouvernement Reynaud mais 10 jours après, Pétain arrive au pouvoir. Refusant l'armistice, il part à Londres faire face à son destin.
Capitaine à la Légion étrangère, il rejoint Londres en juillet 40. En 1942, il commande lors de la bataille de Bir Hakeim les Français libres qui résistèrent 16 jours à l'Afrikakorps. Il est à ce jour le seul maréchal de France nommé par la Ve République.
Banquier en Amérique du Nord, il s'engage en 1939 puis rejoint Londres dès le 19 juin 1940. Là-bas, il fonde le premier commando de marine français à la tête duquel il débarque le 6 juin 1944 sur la plage de Sword Beach en Normandie.
Philippe Leclerc de Hauteclocque (1902-1947) (11 / 12)
Nom
Philippe Leclerc de Hauteclocque
Particularités
Après plusieurs évasions, il rejoint Londres en juillet 40 puis part en Afrique où il remporte la bataille de Koufra. À la tête de la 2e DB, il débarque en Normandie et libère Paris et Strasbourg. Il représente la France lors de la capitulation du Japon.
Étudiant aux USA, il rejoint Londres en 1940 pour s'engager dans l'aviation. Il devient l'as des as français avec 33 victoires homologuées. Son autobiographie "Le Grand Cirque" sera publiée à 3 millions d'exemplaires et traduite dans plus de 30 langues.