Cet amiral russe est fait prisonnier par les Japonais lors de la bataille navale de Tsushima où la flotte russe est anéantie par la marine japonaise. Sur les quarante-deux navires qu'il commande, trois seulement réussissent à rentrer en Russie.
Conséquences
Libéré par les Japonais peu après la fin de la guerre, cet amiral retourne en Russie où il est considéré comme responsable du désastre de Tsushima. Il abandonne sa carrière militaire peu après et tente, par la suite, de justifier ses décisions.
À Caporetto, ce général italien met en place une stratégie défensive inadaptée face aux troupes de la coalition austro-allemande qui progressent de plus de 100 km. Il doit appeler à l'aide les troupes alliées pour éviter un désastre total.
Conséquences
Malgré cet échec qui brise un temps sa carrière, il est nommé maréchal en 1924 par Mussolini.
Première Guerre mondiale (expédition des Dardanelles)
Commentaire
Ce général anglais, chargé de s'emparer du détroit des Dardanelles, conduit les troupes alliées au désastre pour avoir sous-estimé l'armée turque et ses fortifications. Après des pertes considérables, les Anglais et les Français abandonnent le terrain.
Conséquences
Après l'échec des Dardanelles, ce général anglais est relevé de ses fonctions et n'obtient plus de commandement.
Première Guerre mondiale (offensive du Chemin des Dames)
Commentaire
Ce général français veut mettre fin à la guerre d'usure en attaquant massivement après une préparation d'artillerie intense. Cette stratégie coute 350 000 hommes aux alliés, et entraîne des mutineries dans l'armée française.
Conséquences
Une commission d'enquête reconnait sa responsabilité dans l'échec de l'offensive du Chemin des Dames. Néanmoins, il est nommé commandant en chef des troupes françaises d'Afrique du Nord. Le 14 juillet 1919, il est écarté des fêtes de la victoire.
Ce généralissime voit sa stratégie tourner au désastre après la percée de Sedan par les troupes allemandes. La France demande l'armistice après moins de deux mois de combat.
Conséquences
Peu après le début de l'attaque allemande, il est relevé de son commandement. Il est l'un des accusés du procès de Riom où l'on doit déterminer les responsabilités de la défaite. Après la guerre, il tenter de justifier son action dans son livre "Servir".
Cet amiral japonais connait un revers cinglant en tentant de détruire les porte-avions américains près de Midway. Il perd quatre porte-avions et nombre d'unités aéronavales, laissant désormais la supériorité aux forces américaines dans la région.
Conséquences
Malgré la défaite de Midway, cet amiral reste à la tête des forces navales japonaises. Il meurt en avril 1943 quand l'avion qui le transporte est abattu par la chasse américaine.
Ce commandant du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient veut affronter les forces du Vietminh en installant une position retranchée dans la cuvette de Diên Biên Phu. Ce piège se retourne contre ses troupes qui capitulent après 6 mois de combat.
Conséquences
Considéré comme responsable de la chute de Diên Biên Phu, ce général fait valoir ses droits à la retraite en 1956. Il publie alors son livre "Agonie de l'Indochine" dans lequel il justifie son action et impute la défaite à la classe politique.
Friedrich Paulus (1890-1957) (8 / 10)
Militaire
Friedrich Paulus
Conflit
Seconde Guerre mondiale (bataille de Stalingrad)
Commentaire
Ce général, commandant la 6e armée allemande, atteint la ville de Stalingrad qu'il ne parvient pas à conquérir et se retrouve encerclé par les forces soviétiques. Sans espoir de renforts, il signe sa reddition après 6 mois de combat.
Conséquences
Au procès de Nuremberg, ce général allemand, prisonnier des Soviétiques, témoigne pour l'accusation. En 1953, il a l'autorisation de s'installer en RDA où il termine sa vie.
Ce général, commandant la deuxième division d'infanterie canadienne, est jugé en grande partie responsable de l'échec de l'opération Jubilee, menée en 1942 à Dieppe, où les Canadiens perdent plus de la moitié de leur effectif.
Conséquences
Après l'échec du débarquement de Dieppe, ce général fut relevé de son commandement, et ne connut plus de responsabilités opérationnelles.
Malgré les énormes moyens mis en œuvre et un corps expéditionnaire américain porté en quatre ans à 500 000 hommes, ce général ne peut vaincre les forces vietcong et celles du Nord-Vietnam.
Conséquences
Relevé de son commandement au Vietnam, ce général devient pourtant chef d'état-major de l'armée de terre américaine. Jusqu'à sa mort, il reste persuadé que sa méthode était la bonne et que les États-Unis avaient eu raison de s'engager au Vietnam.