Ses idées, qui lui valurent de passer 36 années en prison (d'où son surnom "L'Enfermé"), inspirèrent le syndicalisme révolutionnaire de la fin du siècle.
Philosophe allemand qui défendit un individualisme libertaire dans "L'Unique et sa propriété" en 1844.
Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) (3 / 13)
Anarchiste
Pierre-Joseph Proudhon
Caractéristiques
Précurseur de l'anarchisme, il est le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle à être issu du milieu ouvrier. En 1840, dans "Qu'est-ce que la propriété ?", il rend célèbre la formule "La propriété, c’est le vol".
Révolutionnaire russe qui participa aux révolutions de 1848 à Paris et à Prague. Membre de la Ire Internationale, il s'y opposa à Marx et fut un théoricien de l'anarchisme.
Géographe libertaire, Communard et théoricien anarchiste, il est membre de la Ire Internationale. Avec Pierre Kropotkine et Jean Grave, il participe au journal "Le Révolté".
Institutrice, militante anarchiste aux idées féministes, elle est l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire.
Philosophe et géographe russe qui vécut la majeure partie de sa vie en exil. C'est l’un des théoriciens, sinon le théoricien le plus respecté du mouvement anarchiste international.
Historien et anarchiste suisse surtout connu pour avoir été l’un des dirigeants de la Fédération jurassienne avec Bakounine à partir de 1872. Il a participé à la création de l’école de la Troisième République aux côtés de Ferdinand Buisson.
Intellectuel et révolutionnaire anarchiste italien considéré comme le principal responsable de la "Semaine rouge" d’Ancône (7-14 juin 1914). Il occupe une place centrale dans le mouvement libertaire international par sa capacité critique et pratique.
François Claudius Koënigstein dit Ravachol (1859-1892) (10 / 13)
Anarchiste
Ravachol
Caractéristiques
Symbole de la "propagande par le fait", cet ouvrier, de son vrai nom Koënigstein, fut l'auteur de nombreux attentats, délits et assassinats. Il meurt guillotiné à l'âge de 32 ans.
Anarchiste français qui fut le meneur d'un groupe ayant multiplié les braquages et les meurtres en 1911 et 1912. Il fut abattu lors du siège de la police dans sa cachette de Choisy-le-Roi.
Libertaire, fondateur de l'Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne qui, après la révolution d'Octobre et jusqu'en 1921, combattit à la fois les Armées blanches tsaristes et l'Armée rouge bolchévique.
Anarchiste espagnol, organisateur d'une célèbre "Colonne" qui, pendant la guerre civile espagnole, tenta vainement de libérer Saragosse occupée par les franquistes. Puis, il participa à la défense de Madrid, où il trouva la mort.